Spécialiste norme et reporting - Risque de crédit-(H/F)

CDI|Rueil-Malmaison|Risques

Spécialiste norme et reporting - Risque de crédit-(H/F)

ALD Automotive
Rueil-Malmaison, France CDI Risques

Vos missions au quotidien

Le / la spécialiste normes et reporting fait partie du département des Risques de ALD – une équipe au sein de la holding ALD en charge d’accompagner et d’encadrer les 43 entités locales sur les sujets du risque de crédit. Le département des risques se fixe pour objectif de continuer à renforcer le dispositif de gestion, de monitoring et de reporting du risque de crédit déployé au sein de ALD de façon à le mettre au niveau des meilleures pratiques des établissements financiers.

A ce titre, le / la spécialiste normes et reporting sera amené(e) à :  
•    Définir le cadre normatif du groupe ALD en matière du risque de crédit (octroi, suivi, recouvrement, provisionnement, monitoring et reporting) en assurant la déclinaison de l’ensemble des dispositions réglementaires applicables à l’activité de ALD.
•    Tenir le corpus normatif du groupe ALD en matière de risque de crédit à jour, notamment grâce à la veille réglementaire (en lien avec les interlocuteurs appropriés du groupe SG).
•    Certifier ou produire les métriques de risque de crédit sur le portefeuille consolidé ALD.
•    Coordonner la production des reportings réglementaires sous la responsabilité de la fonction Risques (e.g. Rapport sur le Contrôle Interne, Pilier 3) et assurer la contribution de la fonction Risques dans les reportings transversaux. 
•    Assister le Responsable des risques de ALD dans l’animation du dispositif d’Appétit pour le risque (RAF/RAS).
•    Maintenir un bon niveau de communication avec les experts SG dans les différents domaines du risque de crédit.
•    Être le référent pour les éventuelles demandes du régulateurs adressées à ALD ou au groupe SG.

Et si c’était vous ?

Compétences fonctionnelles et techniques :
-    Excellente maîtrise des règlementations applicables à la gestion et suivi du risque de crédit (y compris la réglementation prudentielle, le rating et la segmentation des clients, la nouvelle définition du défaut, les guidelines EBA dans les domaines de loan origination, définition de défaut, suivi des créances douteuses etc.). 
-    Expérience de définition du corpus normatif détaillé dans les domaines du risque de crédit (y compris les domaines cités explicitement ci-dessus sans s’y limiter).
-    Bonne connaissance et expérience en rédaction / contribution des reportings réglementaires sur le risque de crédit (RCI, Pilier 3, FINREP/COREP, ICAAP).
-    Une expérience préalable dans la mise en place et le suivi des dispositifs de gestion, monitoring et reporting du risque de crédit au sein du groupe Société Générale est souhaitée. 
-    Une expérience d’application des exigences réglementaires aux activités du leasing est un plus.

Compétences comportementales :
-    Forte capacité d’analyse
-    Capacité de priorisation
-    Capacité de prise de décisions
-    Capacité à travailler de manière autonome et indépendante tout en assurant un bon niveau de transparence
-    Capacité à identifier et coordonner les différentes parties prenantes  
-    Excellente expression écrite, esprit de synthèse

Compétences linguistiques :
-    Anglais courant obligatoire (écrit et oral) 
-    Une autre langue est bienvenue

Plus qu’un poste, un tremplin

Rejoindre une telle équipe constitue une opportunité tant en terme d’acquisition d’expertises nouvelles que de perspectives d’évolution au sein d’un groupe qui déploie ses activités à l’échelle internationale.

Pourquoi nous choisir ?

ALD est un leader mondial des solutions de mobilité qui offre des services complets de location et de gestion de flotte aux entreprises dans 43 pays. L’offre produit complète de ALD permet à ses clients de se concentrer sur leurs activités cœur, en déléguant à ALD le financement, la gestion et la maintenance de leur flotte de véhicules.

La holding, ALD SA, est responsable de développer et superviser les activités du groupe ALD dans l’ensembles des pays où ALD est présent. A ce titre, ALD SA assure un support technique aux entités et favorise l’activation des synergies entre les pays.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 21000XKY
Entité: ALD Automotive
Date de début: 01/01/2022
Date de publication: 22/11/2021
Partager