Stage - Chargé de projets risque de Taux/ALM-(H/F)

 La Defense - France, France       Stage        Gestion de projet

Mission

Vous êtes en mission au sein du département ALM qui a en charge les projets de construction des dispositifs

  • permettant le pilotage des risques structurels, de liquidité et de taux en particulier,

  • et produisant les métriques réglementaires (LCR, NSFR, FSB-I-I, Gaps, …)


et plus particulièrement dans l’équipe « Projets Taux & ALM » qui mène les projets de construction des solutions répondant aux


  • besoins réglementaires et de pilotage de l’IRRBB (Interest Rate Risk du Banking Book),

  • besoins des entités du Groupe SG pour le pilotage local de l’ALM (gestion actif/passif)


L’objectif principal du stage est de contribuer à la mise en place du calcul de la MNI (Marge Nette d’Interêt) et de sensibilité de la MNI au niveau du Groupe SG. La MNI est un indicateur de revenus permettant notamment de suivre les évolutions de la marge commerciale selon différents scénarios de projection du bilan et selon différents de taux (scénarios de stress réglementaires ou scénarios de pilotage).



Les principales missions du stage sont les suivantes :


  • Participer aux travaux de mise en place de la production des métriques de MNI et de sensibilité de la MNI :

    • Suivi des Use Case visant à améliorer les fonctionnalités de l’outil ALM : validation des documents de l’éditeur, homologation des livraisons, support aux utilisateurs

    • Sur la base des expressions de besoin déjà communiquées, échanges avec les équipes de fabrication dans le cadre de la mise en place de la collecte et des restitutions des métriques (définition de la stratégie d’homologation, homologation, suivi des bugs)

    • Organisation des différentes étapes pour le calcul de la MNI dans l’outil ALM central : paramétrage, échanges avec le Métier, homologation, support à la certification par le Métier

  • Intervenir en support de l’équipe sur divers sujets d’homologation (nouvelles métriques, support lors de la mise en place de nouveaux flux par les entités du Groupe, ...).


Prenez votre place dans LA banque relationnelle, engagée pour ses clients et ses collaborateurs !


Profil

Vous souhaitez effectuer un stage au sein de la Société Générale et vous êtes un étudiant de niveau Bac+4/5 en Université, Ecole de commerce, Ecole d’ingénieur, avec une spécialisation en Finance.


Vous avez des connaissances dans le domaine de la gestion des risques et de l’ALM, des métiers et produits de la banque ainsi que de la comptabilité bancaire (bilan et hors-bilan), 

 

Vous maîtrisez le pack-office et avez un niveau d’anglais courant.


Et si c'était vous ?

Postulez dès maintenant !

 

Si votre candidature est sélectionnée, vous serez directement contacté par un opérationnel pour un entretien de motivation.

 

Durée du stage : 6 mois 

Stage basé à : La Défense

Gratification selon grilles SG.

Evolution


Environnement

Au sein de la Direction des Ressources et de l'Innovation du Groupe (RESG), le Business Solution Center (BSC) est un centre de services partagés destiné à doter les entités et Filières du Groupe de solutions informatiques mutualisées. BSC/ARS a entre autres pour mission de mettre en œuvre les solutions pour le pilotage du risque de Taux et de l’ALM des entités du Groupe.


Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Référence: 19000S42
Entité: Fonctions centrales groupes
Date de début: 02/01/2020
Date de publication: 18/11/2019
Partager

Stage - Chargé de projets risque de Taux/ALM-(H/F)

Stage   |   La Defense - France   |   Gestion de projet