Stage - Dev-Ops Chargé d'intégration de nouvelles sources de données PySpark-(H/F)

 Fontenay-Sous-Bois - France, France       Stage        Data

Mission

Dans le cadre d’une volonté de promouvoir l’utilisation du BigData au sein de l’entité RESG/GTS/DWS, vous aurez pour mission de collaborer, au sein d’une équipe de 5 personnes, à l’intégration de nouvelles sources de données techniques dans notre ETL (données disponibles dans le datalake du groupe SG), de transformer cette donnée en PySpark, en vue d’analyses croisées permettant l’amélioration de nos services. 


Il s'agit d'une mission orientée "Data Engineering" mais ce n'est pas une mission "Data Science" (nous ne faisons pas de "prédiction").

Sous la responsabilité de votre maître de stage ou de votre tuteur, vous participerez aux missions suivantes :

  • Identifier les données concernées par les cas d'usage nécessitant une analyse et comprendre leur structure (ces données pourront être des données de type « informations de tickets ouverts par les supports informatiques », « log d’infrastructures », « données de référentiels techniques » …).
  • Elaborer, en lien avec les Data Engineers de l'équipe, les outils nécessaires à la collecte des données (récupération de l’historique des données ainsi que des données « fraîches », travail sur l’exhaustivité, la fréquence et la qualité des données, réflexion sur la modélisation).
  • Transformer les données avec le langage de programmation PySpark (nettoyage, enrichissement, croisement ...).
  • Réaliser des analyses croisées avec plusieurs sources de données.
  • Synthétiser les résultats des analyses de données pertinentes (extraire une connaissance décisionnelle facilement interprétable, en s’appuyant sur des outils de visualisation : nous utilisons Tableau Software), et les communiquer aux demandeurs de ces analyses (nos demandeurs étant présents dans le monde entier, les échanges peuvent avoir lieu en anglais).
  • Participer aux activités de maintien en conditions opérationnelles de toute notre infrastructure.
  • Documenter son travail sur tous ces sujets.

Prenez votre place dans LA banque relationnelle, engagée pour ses clients et ses collaborateurs !

Profil

Vous souhaitez effectuer un stage au sein de la Société Générale et vous êtes un étudiant de niveau Bac+5 en Université, Ecole de commerce, Ecole d’ingénieur, avec une spécialisation en développement Python ou PySpark.

Vous maîtrisez le pack-office et avez un niveau d’anglais courant.

Une maîtrise du langage SQL est requise.

Une connaissance de l’outil Tableau Software serait un plus. D’autres connaissances en technologies Big Data (Hadoop, Hive, schéma AVRO / JSON, Oosie ...) peuvent également être appréciées.


Et si c'était vous ?

Postulez dès maintenant !


Si votre candidature est sélectionnée, vous serez directement contacté par un opérationnel pour un entretien de motivation.

Durée du stage : 6 mois 

Stage basé à : Fontenay sous bois

Gratification selon grilles SG.


Environnement

L’infrastructure informatique constitue un enjeu majeur pour la Banque et l’utilisation de la donnée est au cœur de la stratégie du Groupe Société Générale.

RESG/GTS est l’un des plus grands centres de service partagés pour les infrastructures informatiques dans le secteur financier en Europe. Il supporte aujourd’hui plus de 85% des infrastructures informatiques du Groupe en France et à l’international. Ces infrastructures informatiques regroupent les postes de travail (ordinateurs, téléphones, messageries...), les centres de calcul hébergeant les serveurs du Groupe et les réseaux informatiques et télécom.

Le stage se situe au sein du département RESG/GTS/DWS (Digital Workplace Services) qui a pour responsabilité d'assurer le bon fonctionnement des outils destinés aux collaborateurs du groupe (postes de travail, imprimantes, téléphones, pc portables, smartphones, tablettes, accès distants, etc.) et de tous les services techniques associés (messagerie, annuaires techniques, services de fichiers, bureautique, internet, sécurité, etc.).


Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Référence: 19000SGM
Entité: Fonctions centrales groupes
Date de début: 01/01/2020
Date de publication: 06/11/2019
Partager

Stage - Dev-Ops Chargé d'intégration de nouvelles sources de données PySpark-(H/F)

Stage   |   Fontenay-Sous-Bois - France   |   Data