Vérificateur conformité et contrôle-(H/F)

CDI|Montréal|Comptabilité / Gestion

Vérificateur conformité et contrôle-(H/F)

Montréal, Canada CDI Comptabilité / Gestion

Vos missions au quotidien

Le département de conformité de SGUS surveille les activités de banque d'entreprise, de banque d'investissement et de courtiers-négociants de SGUS et rend compte des risques et des problèmes de conformité à SGUS et à la direction générale de la conformité.  En outre, le département de conformité de SGUS travaille en étroite collaboration avec le département de conformité globale à Paris pour assurer la mise en œuvre efficace des politiques de conformité globale et pour coordonner toutes les transactions et activités commerciales transfrontalières. Le département de conformité de SGUS est chargé de surveiller le traitement des informations commerciales confidentielles sensibles par le personnel de SGUS par l'intermédiaire de la salle de contrôle de la conformité. Il administre la politique d'investissement des employés de SGUS, organise l'enregistrement du personnel des courtiers et dispense des formations sur la conformité. En outre, l'équipe consultative fournit aux différents secteurs d'activité des orientations et des conseils sur les règles et réglementations pertinentes.  Le département américain de lutte contre la criminalité financière est chargé de veiller au respect de la loi sur le blanchiment d'argent (AML), du Bank Secrecy Act, du USA PATRIOT Act, de l'OFAC et des réglementations relatives aux sanctions pour les opérations américaines.  En outre, l'AML supervise les principaux processus et risques du département KYC. 

Responsabilités au jour le jour : 

Le candidat sera chargé de diriger l'exécution des examens des tests dans le cadre du plan de test annuel de conformité (CTL) basé sur les risques. Les responsabilités comprendront :
- Recueillir des informations suffisantes pour comprendre le processus, les risques et les contrôles à tester ;
- Développer le programme de test et les scripts de test pour les examens ;
- Documenter le travail d'examen avec suffisamment de détails pour qu'un tiers puisse raisonnablement comprendre les tests effectués et les résultats des tests ;
- Identifier les problèmes par le biais des tests, en s'assurant que des plans d'action appropriés sont élaborés par l'entreprise pour corriger les déficiences constatées ;
- Élaborer des rapports de test finaux pour documenter et communiquer officiellement les résultats des tests aux parties prenantes ;  
- Valider que l'entreprise a achevé les plans d'action convenus à la date prévue ; 
- Aider le responsable des tests de conformité à élaborer le plan annuel de tests CTL basé sur les risques.
- Maintenir un engagement régulier et fournir un retour d'information aux principales parties prenantes de l'entreprise et de la conformité. 

Et si c’était vous ?


Les compétences :    
- Une grande attention aux détails
- Capacité à travailler de manière indépendante
- Solides compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication écrite/verbale.
- Capacité à bien communiquer à tous les niveaux d'une organisation
- Connaissance des risques et des réglementations liés aux banques, aux courtiers et à la FCM
- Comprendre l'activité et l'applicabilité des règlements afin d'identifier les principaux domaines à risque pour l'examen et se concentrer sur les principaux domaines à tester.  
- Solides compétences en matière d'analyse, de résolution de problèmes et d'organisation (capacité à traiter des demandes multiples, simultanées et diverses, de manière ponctuelle)
- Une histoire démontrée de prise d'initiative.
- Capacité à établir des priorités et à travailler dans un environnement dynamique, axé sur les délais. 

Compétences et connaissances techniques : 

- Maîtrise de Microsoft Word, Excel et PowerPoint
- Excellentes compétences rédactionnelles
- Les licences de titres sont un plus


Expérience professionnelle préalable :
- 7-12 ans d'expérience dans le secteur des services financiers
- 5-7 Test de conformité ou expérience en matière d'audit requis
- Connaissance générale des exigences réglementaires applicables et des attentes liées aux activités de banque d'investissement et de courtier en valeurs mobilières.

Qualifications (expérience, éducation, langues) :
- B.A./B.S. requis

Pourquoi nous choisir ?

Chez Société Générale, nous vivons selon nos 4 valeurs fondamentales : engagement, responsabilité, esprit d'équipe, innovation. Ces quatre valeurs sont centrées autour de nos clients. Nous sommes engagés et faisons preuve de considération pour les autres. Nous agissons de manière éthique et avec courage. Nous concentrons notre talent et notre énergie sur la réussite collective. Et nous nous efforçons d'accroître notre impact sur nos clients.

Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise. Le groupe s’engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quels que soient leurs croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethnique, nationalité, identité sexuelle ou de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique qui pourrait faire l’objet d’une discrimination.

Référence: 2100055I
Entité: Fonctions centrales groupes
Date de début: 12/04/2021
Date de publication: 18/02/2021
Partager