Vice-Président, Spécialiste de la comptabilité des marchés financiers - rapprochement des revenus-(H/F)


 Montreal - Canada, Canada       C.D.I        Finance d'entreprise / Comptabilité

Mission

Les tâches principales comprennent, sans toutefois s'y limiter, ce qui suit. Bien que la production de la plupart de ces tâches se fasse à l'étranger, l'équipe est responsable de la supervision et de la gestion du personnel à l'étranger, ainsi que de la résolution de tout problème et du produit final.

 

- Travailler transversalement entre les différentes équipes des finances, de l'informatique et des opérations pour aider à concilier les différentes questions liées au contrôle. Principalement les flux entre les sous-systèmes et le grand livre.

- Identifier les causes profondes des différents problèmes de rupture de contrôle et travailler en partenariat avec les équipes financières, informatiques et opérationnelles pour mettre en place des solutions correctives.

- Représenter l'équipe en tant qu'expert en la matière dans le cadre de projets et d'initiatives.

- Examiner les commentaires quotidiens sur les pauses par l'équipe à l'étranger pour s'assurer qu'ils sont exacts. Assurez-vous que chaque pause a une explication et, si ce n'est pas le cas, qu'elle fait l'objet d'une recherche active.

- Rapprocher le livre auxiliaire du grand livre général pour divers systèmes de produits. Les produits pris en charge sont les titres à revenu fixe, les instruments du marché monétaire, les devises, les produits dérivés de gré à gré, les contrats à terme standardisés et options négociés en bourse et tous les produits sur actions.

- Gérez des rapprochements hors-ligne détaillés pour l'activité du grand livre qui est traitée manuellement avec le grand livre en dehors des systèmes de produit en amont.

- Effectuer la corroboration et l'approbation du bilan et du hors-bilan.

- Rapprocher les transactions et les soldes intersociétés, en s'associant à différentes équipes pour résoudre ces ruptures en temps opportun.

- Rapprocher les soldes dans les systèmes de traitement de back office avec les soldes des livres auxiliaires correspondants.

- Travailler avec diverses équipes (réglementation, vérification interne, comptabilité ministérielle, etc.) pour comprendre la nature des soldes et des différences en suspens.

- Travailler en étroite collaboration avec l'Exploitation pour comprendre toute incidence possible sur les états financiers présentés découlant des ruptures de contrôle en cours autour de l'encaisse.

- Fonctionner dans le cadre de divers groupes de projet conçus pour améliorer les contrôles et l'efficacité.


Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

Profil

Compétences techniques

- Solide connaissance pratique de divers produits des marchés financiers.

- Expérience des rapprochements au sein d'une institution bancaire ou financière.

- Le candidat doit avoir de l'expérience avec les outils de rapprochement, les progiciels du grand livre général et les systèmes de traitement de back-office.

- Une bonne connaissance pratique de Microsoft Excel est indispensable.

- Désiré : Compréhension et expérience de travail avec la comptabilité IFRS ; connaissance de VBA.


Compétences

- Capacité à identifier les causes profondes des problèmes et à mettre en œuvre des solutions à la fois tactiques et stratégiques.

- Compétences efficaces en résolution de problèmes et en analyse.

- Capacité à travailler en équipe.

- Capacité de communiquer efficacement (verbalement et par écrit).

- Bonnes compétences en documentation.

- Capacité de gérer de grandes quantités de données et de transformer cette date en une analyse significative pour répondre à diverses demandes de renseignements.

- Solides compétences en matière d'organisation, de gestion du temps et de multitâches.

- Expérience de travail avec des délais stricts (c.-à-d. processus de clôture de fin de mois).

Expérience de travail antérieure

Recrutement pour différents niveaux d'ancienneté : 1 à 10 ans d'expérience pertinente dans l'industrie, plus particulièrement en comptabilité et contrôles et rapprochements.

L'éducation

BA --- Comptabilité, Finance ou expérience équivalente dans l'industrie

Environnement

Le département Finance de Global Banking and Investor Solutions (GBIS), est une organisation mondiale avec une présence locale, fournissant le même ensemble de services à travers des processus globaux et efficaces et des normes cohérentes, s'appuyant sur des hubs de production. Nos missions principales sont : Qualité et actualité des états financiers de GBIS ; Assistance à la direction de GBIS et de tous les secteurs d'activité dans leur pilotage avec des rapports exploitables sur la performance financière et les prévisions ; Certification indépendante de tous les agrégats financiers ; Communication financière et benchmarking constant ; Expertise sur les normes comptables, prudentielles et fiscales et mise en conformité par rapport à ces normes.


Le groupe Comptabilité (DFIN/MAR/ACC) soutient principalement les lignes d'affaires MARK pour GBIS. Le groupe est responsable de la production indépendante et de la certification de la qualité comptable du compte de résultat et du bilan sur une base quotidienne et mensuelle. Plus précisément, l'équipe d'assurance de la qualité des données (AQD) est chargée d'assurer l'exactitude de l'information contenue dans le bilan et hors bilan.

 

L'AQD est responsable du contrôle de l'alimentation comptable quotidienne et mensuelle du GL à partir des systèmes de back-office, de la recherche et du traitement de toute erreur dans le processus d'alimentation en temps opportun. DQA est le propriétaire des comptes de bilan et de hors-bilan liés au produit et est responsable de certifier et de soutenir les soldes de ces comptes. Le CQD est chargé de fournir aux vérificateurs internes et externes un soutien et des explications adéquats sur les soldes, une attestation mensuelle complète et des trousses de rapprochement.

 

L'équipe du CQD est également responsable du traitement des " rejets " du grand livre général, du contrôle mensuel du solde des comptes internes et du contrôle mensuel des anomalies GL, des rapports multi-GAAP, des rapprochements intersociétés, du suivi et de l'analyse et des contrôles supplémentaires.

Référence: 19000EAO
Entité: SG CIB
Date de début: Immédiat
Date de publication: 21/08/2019
Partager

Vice-Président, Spécialiste de la comptabilité des marchés financiers - rapprochement des revenus-(H/F)

C.D.I   |   Montreal - Canada   |   Finance d'entreprise / Comptabilité