Jouer et développer
vos compétences
avec GREEN CIRCLE
Un jeu qui sensibilise les développeurs au Green IT
SOYEZ LES PREMIERS À DÉCOUVRIR GREEN CIRCLE
JE JOUE !
10%. Voilà ce que représente la consommation du numérique dans la consommation d’énergie mondiale. Consciente de cet impact, Société Générale multiplie les actions pour réduire l’empreinte carbone de son activité informatique.
Signataire de la Charte sur le numérique responsable en 2019, elle lance en 2020 des masterclasses pour sensibiliser au Green IT. Dernière initiative en date, la création, cette année, de Green Circle !
Réalisé en partenariat avec CodinGame, ce jeu, développé par une équipe de développeurs Société Générale est une nouvelle illustration de l’intérêt que porte notre banque au Green IT.
Alors, développeurs, gamers avertis ou néophytes, plus une minute à perdre, testez Green Circle.
Rentrez dans peau d’un Agile Master, et livrer un maximum d’applications vertueuses pour l’environnement
Signataire de la Charte sur le numérique responsable en 2019, elle lance en 2020 des masterclasses pour sensibiliser au Green IT. Dernière initiative en date, la création, cette année, de Green Circle !
Réalisé en partenariat avec CodinGame, ce jeu, développé par une équipe de développeurs Société Générale est une nouvelle illustration de l’intérêt que porte notre banque au Green IT.
Alors, développeurs, gamers avertis ou néophytes, plus une minute à perdre, testez Green Circle.
Rentrez dans peau d’un Agile Master, et livrer un maximum d’applications vertueuses pour l’environnement
Depuis quelques mois Société Générale et Codingame travaillent ensemble à la création d'un jeu basé sur le Green IT.
Le Green IT, c'est l'informatique durable. C'est faire en sorte que l'informatique ait le moins d'impact sur l'écologie.
C'est un jeu pour les développeurs où les joueurs vont se défier pour coder de la manière la plus responsable possible.
Chez Société Générale, nous sommes engagés dans une démarche Green IT depuis 2019. Aujourd'hui, le numérique absorbe globalement 10 % de l'énergie mondiale et représente environ 4 % des gaz à effet de serre.
L'idée est venue d'avoir quelque chose de différent dans l'approche, la sensibilisation de nos collaborateurs.
Chez Société Générale, on s'intéresse au concept des organisations apprenantes depuis plusieurs années et donc, tout naturellement, on s'est orienté vers ces programmes de sensibilisation ludifiés autour des règles green.
La ludification permet un engagement beaucoup plus fort auprès de nos collaborateurs, auprès de l'extérieur et auprès de nos partenaires. Codingame, c'est une plateforme communautaire qui est complètement gratuite pour apprendre à s'améliorer en dev' et en algorithmique.
La Société Générale, qui est un partenaire historique de Codingame, quand ils nous ont proposé de créer ensemble un jeu avec la thématique du Green IT, on a foncé, bien évidemment.
Nous, notre rôle, c'est de venir en appui aux développeurs de la Société Générale pour créer ce jeu-là.
Avec Sébastien, un collègue, nous avons mis les différents composants, les différents joueurs, les différentes règles du jeu en place.
Codingame propose un SDK, donc un Software Development Kit pour permettre de développer des jeux sur leur plateforme. Et derrière, on peut améliorer ces briques-là, les réutiliser ou les étendre de manière à pouvoir vraiment coller aux besoins de notre jeu.
La communauté Codingame chez Société Générale a vraiment été emballée par ce projet. La communauté des dev’ chez Société Générale est super active, notamment sur Codingame et on a aussi quelques uns des meilleurs dev’ de la Société Générale qui bossent avec nous sur le jeu.
Donc on est super content aussi de collaborer. On fait des sessions régulières à plusieurs développeurs pour pouvoir s'améliorer sur Codingame et là, de pouvoir créer un jeu dessus, c'était un peu comme un rêve d'enfant devenu réalité.
Ce jeu, qui a été créé par la Société Générale, on l'héberge sur notre plateforme Codingame pour la communauté de 3 millions d'utilisateurs à peu près et donc tout le monde pourra y jouer librement pendant quelques jours pour essayer de battre les autres et de se classer au top du scoreboard.
ça s'adresse à tout type de public qui a un certain goût pour le jeu, le développement, l’algorithmie, pour pouvoir venir de n'importe quel pays, de n'importe quel endroit à partir du moment où vous avez une connexion internet, venez jouer avec nous.
La société générale est clairement engagée en faveur du développement durable et en particulier pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Nous avons pris des engagements et nous visons une neutralité carbone à l'horizon 2050.
Concrètement en tant que banquier il s'agit de conseiller les clients. Nous les accompagnons dans leur transition énergétique, nous développons des solutions innovantes qui vont permettre de financer les besoins d'investissement de nos clients.
Plus largement nous sommes un acteur engagé pour la décarbonation de l'économie : limiter notre propre empreinte carbone c'est la première chose à faire. Nous avons une trajectoire pour réduire nos propres émissions de carbone de 2019 à 2030 de 50% évidemment le numérique responsable en particulier le green IT ont un rôle primordial à jouer dans cette démarche.
Les solutions pour un numérique plus verts au sein de la société générale sont multiples : cela peut être la migration de nos data center vers datacenter de dernière génération plus efficients en termes de consommation d'énergie. C'est également l'introduction d'énergie verte : Nous sommes déjà à 100% avec de l'énergie verte en France et nous essayons de généraliser cela à l'international et enfin c'est également faire attention au poids de la fabrication des équipements. Les autres solutions pour des services numériques plus vert passe par la définition de pratiques et d'outils rs pour les métiers de chef de projets, d'architectes.
Également la sensibilisation de nos équipes IT au challenge du numérique responsable à l'éco-conception et allie accessibilité. Enfin ça passe également par la mesure de l'impact de notre digitale, des émissions de co2 et de regarder également le poids de nos actions et donc le résultat de cette diminution d'émissions de co2.