Rejoignez-nous
Les métiers de la Data
Prédire l'avenir et lui donner formeLà où les autres voient des chiffres, je vois un aperçu du monde de demain
Lucile ne cherchait pas forcément une expérience au sein d’une banque. « Ce n’était pas un secteur qui me faisait vibrer » raconte-t-elle. Pourtant, son simple stage s’est transformé en CDD puis en CDI. Pour elle, ce sont la variété des missions et les opportunités internationales qui ont fait la différence.
Donner du sens aux données
C’est un trésor aussi inestimable qu’insoupçonné. Les données renseignées par nos outils et nos utilisateurs ont le pouvoir de dessiner l’avenir. Au Data Lab, c’est à Lucile et ses collègues qu’incombe le devoir de donner du sens aux données, de polir ce diamant brut pour lui donner son éclat et sa transparence.
En tant que Data Scientist, Lucile révèle la valeur stratégique de la data. Après un diagnostic sur un sujet donné (l’évaluation des politiques écologiques par exemple), elle se charge de mettre la data au profit de solutions qui seront implémentées au sein du groupe, mais aussi de s’assurer que le projet sera mené à bien. La Data Science concerne toutes les facettes de la banque de demain, le Data Lab est donc en contact permanent avec les métiers.
Ce rôle transverse sollicite la curiosité de Lucile et sa capacité à s’intéresser constamment à de nouveaux sujets, mais aussi à sa rigueur face à l’envergure des problématiques qu’elle rencontre.
Un secteur aussi innovant s’apprend au jour le jour
La Data est un secteur qui bouge vite, très vite. Et pour devancer les enjeux avant même qu’ils ne se présentent, Lucile est en constant apprentissage. Avis aux autodidactes : ici on découvre de nouvelles choses au quotidien.
Mais au-delà de la formation en autonomie, le Groupe est aussi là pour soutenir Lucile et l’aider à développer ses skills et rester à l’affût des innovations les plus récentes.
La maîtrise de nouvelles technologies fait aussi partie du quotidien. « On vient de finir un projet sur du machine learning », répond fièrement Caroline, Business Analyst. Rejoindre l’équipe Data, c’est ce sentiment d’être toujours en avance sur son époque, voire de lui impulser son rythme.
330
cas d'usages Data/ IAen 2022
Caroline, Business Analyst et Project Manager
Une équipe à l’image du secteur : jeune et ambitieux
La data est dans l’ère du temps, et les emplois qu’elle créé aussi ! Les équipes Data du Groupe reflètent cette fraîcheur. Lucile souligne l’ambiance de son équipe, jeune et proactive, et dont le membres se soutiennent dans l’apprentissage constant que nécessite le secteur.
« On ne peut pas se reposer sur nos lauriers, c’est une recherche constante, appuyée par la team. »
A quoi ressemble le suivi d’équipe au sein d’un Data lab ?
- Daily stand-up inspiré des pratiques agiles, un débrief du programme de la journée debout, pour éviter que ça s’éternise !
- Ateliers/workshops en fonction du besoin, avec les développeurs qui travaillent sur les projets.
- Rétrospection : feedback après un sprint de plusieurs semaines, avec une liste des points à améliorer.
S’engager pour des causes justes
Lucile, dans ses nouvelles missions, a réuni convictions et vocation : elle devra développer un nouveau Data Lab qui place la responsabilité sociale et écologique au cœur de ses enjeux. De nouvelles perspectives pour s’engager tout en donnant forme à la banque de demain.
Caroline, elle, adore « déployer ses ailes de manière transversale » et toucher à de nombreux aspects de la vie du groupe Société Générale. Elle participe régulièrement aux évènements organisés par le collectif Women in Data Science au sein du groupe, qui vise à inspirer et soutenir les femmes dans ce domaine.
Nous recrutons
S’épanouir au bureau et à la maison
Travailler dans un secteur dynamique en pleine effervescence ne veut pas dire que le professionnel se substitue à la vie personnelle !
« On a tous appris à se mettre des limites. » remarque Lucile, « Mon manager m’a dit « moi, j’ai une vie en-dehors du travail, et je ne vois pas pourquoi ça serait différent pour vous » ».
S’il est parfois difficile de lâcher un sujet aussi passionnant, toute l’équipe est là pour donner l’exemple.
LE MOT DE LA FIN, PAR LUCILE
« J’ai réalisé qu’il y avait plein de sujets au sein de la banque, ça permet de varier, de passer d’une problématique à une autre. La mobilité interne est favorisée, ça donne envie de rester sur le long-terme. Là je vais commencer un nouveau travail tout à fait différent, sauf que je reste au même endroit, je garde tous les avantages et des anciens collègues à qui je peux téléphoner si j’ai un problème. »