Contenu

Les métiers de la Data

Prédire l'avenir et lui donner forme

Là où les autres voient des chiffres, je vois un aperçu du monde de demain

Lucile ne cherchait pas forcément une expérience au sein d’une banque. « Ce n’était pas un secteur qui me faisait vibrer » raconte-t-elle. Pourtant, son simple stage s’est transformé en CDD puis en CDI. Pour elle, ce sont la variété des missions et les opportunités internationales qui ont fait la différence.

Donner du sens aux données

C’est un trésor aussi inestimable qu’insoupçonné. Les données renseignées par nos outils et nos utilisateurs ont le pouvoir de dessiner l’avenir. Au Data Lab, c’est à Lucile et ses collègues qu’incombe le devoir de donner du sens aux données, de polir ce diamant brut pour lui donner son éclat et sa transparence.

En tant que Data Scientist, Lucile révèle la valeur stratégique de la data. Après un diagnostic sur un sujet donné (l’évaluation des politiques écologiques par exemple), elle se charge de mettre la data au profit de solutions qui seront implémentées au sein du groupe, mais aussi de s’assurer que le projet sera mené à bien. La Data Science concerne toutes les facettes de la banque de demain, le Data Lab est donc en contact permanent avec les métiers.

Ce rôle transverse sollicite la curiosité de Lucile et sa capacité à s’intéresser constamment à de nouveaux sujets, mais aussi à sa rigueur face à l’envergure des problématiques qu’elle rencontre.

Un secteur aussi innovant s’apprend au jour le jour

La Data est un secteur qui bouge vite, très vite. Et pour devancer les enjeux avant même qu’ils ne se présentent, Lucile est en constant apprentissage. Avis aux autodidactes : ici on découvre de nouvelles choses au quotidien.

Mais au-delà de la formation en autonomie, le Groupe est aussi là pour soutenir Lucile et l’aider à développer ses skills et rester à l’affût des innovations les plus récentes.

La maîtrise de nouvelles technologies fait aussi partie du quotidien. « On vient de finir un projet sur du machine learning », répond fièrement Caroline, Business Analyst. Rejoindre l’équipe Data, c’est ce sentiment d’être toujours en avance sur son époque, voire de lui impulser son rythme.

23 Data Labs au sein
du Groupe

+250

cas d'usages Data/ IA
début 2021

« L’appétence pour le self-learning est indispensable »

Caroline, Business Analyst et Project Manager

Une équipe à l’image du secteur : jeune et ambitieux.se

La data est dans l’ère du temps, et les emplois qu’elle créé aussi ! Les équipes Data du Groupe reflètent cette fraîcheur. Lucile souligne l’ambiance de son équipe, jeune et proactive, et dont le membres se soutiennent dans l’apprentissage constant que nécessite le secteur.

« On ne peut pas se reposer sur nos lauriers, c’est une recherche constante, appuyée par la team. »

A quoi ressemble le suivi d’équipe au sein d’un Data lab ? 

  • Daily stand-up inspiré des pratiques agiles, un débrief du programme de la journée debout, pour éviter que ça s’éternise !
  • Ateliers/workshops en fonction du besoin, avec les développeur.se.s qui travaillent sur les projets.
  • Rétrospection : feedback après un sprint de plusieurs semaines, avec une liste des points à améliorer.



S’engager pour des causes justes

Lucile, dans ses nouvelles missions, a réuni convictions et vocation : elle devra développer un nouveau Data Lab qui place la responsabilité sociale et écologique au cœur de ses enjeux. De nouvelles perspectives pour s’engager tout en donnant forme à la banque de demain.

Caroline, elle, adore « déployer ses ailes de manière transversale » et toucher à de nombreux aspects de la vie du groupe Société Générale. Elle participe régulièrement aux évènements organisés par le collectif Women in Data Science au sein du groupe, qui vise à inspirer et soutenir les femmes dans ce domaine.

NOUS RECRUTONS

L'enjeu de la féminisation des métiers en Data Science

S’épanouir au bureau et à la maison

Travailler dans un secteur dynamique en pleine effervescence ne veut pas dire que le professionnel se substitue à la vie personnelle !

« On a tous appris à se mettre des limites. » remarque Lucile, « Mon manager m’a dit « moi, j’ai une vie en-dehors du travail, et je ne vois pas pourquoi ça serait différent pour vous » ».

S’il est parfois difficile de lâcher un sujet aussi passionnant, toute l’équipe est là pour donner l’exemple.

Le mot de la fin, par Lucile


« J’ai réalisé qu’il y avait plein de sujets au sein de la banque, ça permet de varier, de passer d’une problématique à une autre. La mobilité interne est favorisée, ça donne envie de rester sur le long-terme. Là je vais commencer un nouveau travail tout à fait différent, sauf que je reste au même endroit, je garde tous les avantages et des anciens collègues à qui je peux téléphoner si j’ai un problème. »

REJOINDRE LE CAMP DE BASE DATA,
C’EST BÉNÉFICIER DE :

Une communauté d’experts data, animée par des événements tout au long de l’année
Un volume et une variété de données important et de qualité pour développer les usages qui créeront la banque de demain
Des parcours de formation à la carte pour tous les niveaux afin de construire sa propre évolution professionnelle
Un axe stratégique du Groupe : environnement dynamique, stimulant et orienté sur l’avenir avec des centres d’excellence avec expertise IA

NOS DERNIÈRES OFFRES DANS LA DATA

Rejoignez-nous