Les métiers de l'IT & Digital
Caroline, Project Manager & Business Analyst
A première vue, on ne s’attend pas à ça. Et pourtant il y a ici une richesse de techno, d’outils et d’innovations qui permettent de laisser libre cours à ses idées et ses ambitions.
Pour la mère de Morgan, son fils est informaticien. Pour son manager, il est tech lead biométrie faciale et reconnaissance vocale.
Nos postes IT & digital sont aussi passionnants qu’inattendus. Prêt.e à être surpris.e ?
Un bourdonnement insoupçonné
« Un bourdonnement insoupçonné », c’est la première chose qu’évoque Morgan quand on lui demande de décrire son quotidien chez nous. Pour ce tech lead, les problématiques bancaires reflètent les changements de notre monde, et donc son accélération technologique. Au cœur de cet incessant remous, ses journées oscillent entre découvertes, partage de connaissances et défis à relever…
NOTRE STACK TECHNO
NOUS RECRUTONS
« Nos technos n’ont rien à envier
aux start-ups. »
Morgan, Technical Leader
On ne le devine pas au premier regard, mais Morgan travaille sur des problématiques qui réinventent l’usage bancaire pour tous. La biométrie faciale et la reconnaissance vocale par exemple sont deux technologies de pointe qui vont profondément bouleverser le rapport entre banque et utilisateur.ice.s. Ce sont deux technos cruciales pour les sujets de cybersécurité, l’enjeu majeur de notre secteur. La réalité de nos services IT aujourd’hui c’est ça : aller chercher les dernières innovations qui peuvent transformer notre domaine, et les inventer si elles n’existent pas encore.
80%
de notre infrastructuresur le cloud
Thibaud, Responsable Adjoint Equipe Cybersécurité
Tous unis face aux bugs :
ici on partage nos Github
Dans notre groupe, on apprend ensemble. Déjà grâce à une communauté internationale de developpeur.euse.s tous.tes expert.e.s dans leur domaine, et surtout parce que dans un secteur qui change aussi rapidement que l’IT, il devient crucial de décloisonner les esprits et les compétences. Aujourd’hui, les métiers IT sont au cœur de notre stratégie et relient entre eux chaque secteur, chaque projet que nous menons : idéal pour découvrir de nouveaux horizons au sein du groupe.
Notre esprit IT, en quelques lignes (de code)
- Travailler en pair de programming, pour une relecture constante du code et repérer ses erreurs.
- S’entourer des meilleurs, avec une équipe ambitieuse et experte, qui mise sur la veille et le partage de connaissance, en réunion ou autour d’un dej.
- L’innovation vient de l’initiative : que vous souhaitiez monter votre communauté junior à Londres comme Caroline ou bien faire un webinar sur les femmes et le sport à Hong Kong comme Flora, on valorise et encourage les bonnes idées qui révèlent les talents !
if (require(NewSkills)) { new ProgrammeFormation() }
- Des académies et des guildes dédiées aux problématiques IT (architecture, sécurité, process, product management, infrastructure, big data, Machine Learning).
- Des outils de formations créés par vos collaborateur.trice.s (Speaker Academy, Meetups...).
- Des conférences et e-learnings menées par des expert.e.s (Pluralsight, FitForBanking).
Avec la révolution digitale, le secteur bancaire est réellement à un tournant de son histoire.
L'ambition de la Société Générale dans ce contexte, c'est de vraiment créer la banque de demain.
Qu'est-ce que c'est la banque de demain ?
C'est une banque digitalisée bien évidemment, qui offre à ses clients un parcours plus fluide, plus flexible et plus souple. C'est aussi une banque plus responsable qui considère et qui agit sur les questions sociétales et environnementales.
On parle désormais d'éco-conception, ce que l'on va chercher dans la phase de design, phase très importante de conception des applications de demain, c'est de prévoir de limiter l'impact carbone de celle-ci demain et donc par tout impact méthodologique, on accompagne actuellement, via un grand déploiement, nos collaborateurs sur cette phase assez critiques pour garantir l'impact frugal on l'espère demain.
Pour moi la data chez Société Générale, c'est ce qui va permettre au métier d'aller plus loin, d'automatiser des tâches qui prennent du temps.
C'est finalement de proposer un service aux clients qui va être plus approprié.
Si j'avais une personne en face de moi qui hésitait à rejoindre Société Générale j'aimerais lui dire d'essayer vraiment de dépasser ce qu'on peut penser du système d'information dans une grande banque et de se rendre compte, en venant nous voir, qu'on utilise vraiment les dernières techno, qu'on est vraiment au goût du jour sur les méthodos.
La Société Générale, pour faire face à ce défi, peut compter sur sa filière informatique qui est forte de 25 000 hommes et femmes ce qui en fait la filière la plus importante du Groupe.
Le mot de la fin par Morgan, Tech Lead
« Je n’avais pas d’opinion sur le secteur bancaire il y a cinq ans. Ce qui m’intéressait avant tout c’était le challenge technique. En faisant des conférences et en rencontrant du monde, je me suis rendu compte assez vite que le domaine bancaire était hyper challenging en termes de technique. Des vraies problématiques de performance, et des problématiques d’aller très vite dans le développement ! C’est là où je me suis dit : ce secteur peut m’intéresser. »
NOS DERNIÈRES OFFRES DANS L’IT & LE DIGITAL
Rejoignez-nous