Engagés ensemble
Plus que coexister, co-construire
La diversité est une réalité au sein du Groupe avec plus de 126 000 salariés de 152 nationalités différentes, présents dans plus de 60 pays et 54 % des collaborateurs exerçant hors de France. Et nous y voyons notre plus grande force : celle de mélanger les cultures, les points de vue et les personnalités pour avancer ensemble. La différence fait notre force. C’est pourquoi notre Groupe lutte contre toutes les formes de discrimination et s’attache à respecter, reconnaître et promouvoir tous les talents. Ici, vos croyances, âge, handicap, parentalité, origines ethniques, nationalité, identité de genre, orientation sexuelle ou affective, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, n’auront aucun impact négatif sur votre épanouissement à nos côtés.
Société Générale a défini cinq axes prioritaires en matière de diversité, équité et inclusion : le genre, le handicap et la neurodiversité, la diversité d’origine ethnique, sociale ou culturelle, l’intergénérationnel et l’inclusion des personnes LGBT+.
C’est vous l’avenir, sans exception
- WAY (We Are Young) : Réseau Français et Britannique accompagnant les stagiaires, alternants, juniors du Groupe à travers différentes activités professionnelles et ludiques (ex : coaching).
- WISE (We Instill Senior Experience) : Un groupe d’expression dédié aux collaborateurs et collaboratrices expérimentés. Il aspire à proposer et promouvoir des actions au sein du Groupe pour que les seniors aient leur place, à la mesure de leur expérience, de leurs compétences et de leurs aspirations.
- Great Minds : Un réseau sur la neurodiversité sensibilisant sur les personnes ayant un fonctionnement atypique (Haut Potentiel Intellectuel, DYS etc…) actif en France et au Royaume-Uni.
- Differently Abled Network : Présent dans la zone Asie-Pacifique, ce réseau contribue à valoriser la capacité unique de chacun et outrepasser les limites perçues d’une personne qui peuvent être associées à des handicaps visibles et invisibles.
- Mix & Win : L’association qui vise à promouvoir la mixité femmes-hommes et le développement professionnel des femmes au sein du Groupe.
- Prides & Allies : Réseau actif à l'échelle internationale (France, Royaume-Uni, Amérique du Nord, Brésil, Asie-Pacifique, Inde, Roumanie, Luxembourg et Pologne) développant un cadre de travail inclusif envers les personnes LGBT+ et accompagnant les alliés et le management dans la création de cet environnement respectueux et sécurisant.
- S’engaGer : collectif d’employés du groupe Société Générale qui vise à impulser et catalyser des transformations au sein de notre entreprise pour participer à la construction d’une banque responsable, durable et solidaire. S’engaGer agit via des actions concrètes sur des thématiques sociales et environnementales.
Aujourd'hui j'ai soixante personnes mais j’ai eu jusqu’à 120 personnes depuis que je suis chez Société Générale.
Je suis manager au centre de services partagés comptables.
J’ai été directeur financier dans l'industrie puis dans la communication avant de venir chez Société Générale. Et bah la vie… un accident de vie… et je suis mal entendantes, voilà.
Et malgré ça j'ai continué à travailler et à faire des choses.
Quand ça arrive on se sent diminué, on se sent inférieure et c'est idiot : pourquoi est-ce que je devrais me sentir inférieur à vous ? Inférieure à qui que ce soit ? Je suis différente. Je ne suis pas moins, je ne suis pas plus, juste différente.
J'ai lu des choses dans la presse sur Société Générale, sur plein d'entreprises et leur attitude vis-à-vis du handicap et j'en fais une candidature spontanée chez Société Générale.
C'est une femme qui m'a recruté et qui connaissait ma différence, ça n'a pas été un problème pour elle, de toute façon elle a vu à l'entretien que tout se passait bien, je pense que ça l'a rassurée aussi. Et au bout, je crois, de 6 mois : la Mission Handicap m’a ouvert un blog. Et sur ce blog j'ai raconté ce que j'ai fait avant, ce qui m'est arrivé, pourquoi je suis venue chez Société Générale.
Aujourd'hui je dis stop. Je n’ai plus envie de vous cacher ça, je n’ai plus envie de faire d'efforts, je n’ai plus de dissimuler, j'ai envie de m'asseoir à une table de réunion avec vous et de vous demander de répéter si j'en ai besoin.
J'en ai marre de venir à vous, c'est aussi à vous à venir à moi ou à nous de nous rencontrer quelque part au milieu du chemin. Je pense que les choses à faire c'est ce qu'on est en train de faire là, de témoigner, de dire que voilà je suis là, j'ai un passé professionnel sympa pas derrière moi, je suis manager de grosse équipe, tout se passe bien et cependant j'ai une différence donc n'ayez pas peur. Je suis capable de faire des choses, on dit toujours qu'on a une force supplémentaire, nous les gens qui avons vécu des difficultés, mais c'est vrai.
Parce qu'on a plein de ressources en nous qu’on ne va jamais chercher quand on n'a pas besoin d'aller les chercher, nous on a eu besoin d'aller chercher et on les a trouvés.
Moi je parle de ma différence mais si je me compare à quelqu'un d'autre c'est ce qu’il sera forcément « plus » que moi ? Je ne crois pas.
Moi je n'entends pas, mais « est pire sourd que celui qui ne veut entendre » et ça il y en a.
Nos collaborateurs au cœur des décisions
Lucile nous raconte :
”Les entreprises sont notées par des organismes externes sur des critères environnement, social, et gouvernance. Ces critères arbitraires ne reflètent pas vraiment la réalité, on peut avoir un très bon score environnemental et pourtant être très nocif pour la planète. Chez SG, on a créé un outil qui permet de voir réellement quelle est la réputation d’une entreprise, à travers les articles de presse au sujet de la RSE.”
- Lucile, Data Scientist
Nous nous battons pour les mêmes causes
HANDICAP
Société Générale est signataire de la Charte Entreprises et Handicap, sous l’égide de l’Organisation Internationale du Travail, portant sur la promotion et l’intégration dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Plus de 6 500 postes ont été aménagés depuis 2007 en France.
LGBT+
Signataire des 5 Principes directeurs de l’ONU contre la discrimination des personnes LGBTI+ dans le monde du travail (26 juin 2018), le Groupe s’est engagé à lutter contre toutes les formes de discrimination et à instaurer une culture inclusive dans le respect des droits humains.
Egalité homme/ femme
En 2024, le Groupe a renforcé son engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes en s'illustrant de par sa présence et son positionnement parmi deux indices:
Le classement international d’Equileap
L’indice international Bloomberg
FONDATION
Société Générale
La Fondation d'entreprise Société Générale C’est vous l’avenir soutient des projets dans trois champs d’action.
Les collaborateurs peuvent également s'engager aux côtés de ses associations partenaires sur leur temps de travail.
115 projets soutenus en 2023
Budget annuel de 7M€
Donner forme à votre formation
Les métiers ici bougent très vite, et nous devons vous aider à poursuivre vos envies et vos ambitions. Caroline par exemple a découvert le métier de Scrum Master durant son VIE à Londres en 2019. Intéressée, elle a pu approfondir le sujet et maîtriser de nouvelles compétences en quelques semaines de formation.
LA FORMATION AU SEIN DU GROUPE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE C’EST :
Un environnement de travail dans lequel on se sent bien
Se sentir comme chez soi, même au bureau, est la clé d’un cadre de travail épanouissant. Pour cette raison, nous avons développé le télétravail et le flex office : vous travaillez là où vous vous sentirez le mieux, et nous ferons tout pour adapter nos environnements de travail aux besoins de nos collaborateurs.
La responsabilité sociétale d'entreprise (RSE),
au cœur de la stratégie du Groupe
Notre Groupe a un rôle moteur pour contribuer à construire des modèles de développement plus écologiques et permettre l’émergence de nouveaux moteurs de croissance durable. La responsabilité sociétale du groupe Société Générale est au cœur de notre raison d’être. « Construire ensemble, avec nos clients, un avenir meilleur et durable, en apportant des solutions financières responsables et innovantes ».
Société Générale est engagée depuis plus de 20 ans en faveur de la transition écologique et a l'ambition de réduire son empreinte carbone sur le compte propre à -50 % entre 2019 et 2030.
Les quatre axes de notre ambition RSE ont été identifiés et sont interconnectés. Deux d’entre eux forment le cadre de la banque responsable : la culture de la responsabilité et être un employeur responsable. Les deux autres axes constituent les moteurs des transformations positives de l’action du Groupe en tant que banque responsable : l’accompagnement de la transition écologique et le développement des territoires.
En savoir plus sur nos engagements RSE : https://www.societegenerale.com/fr/responsabilite/ambition-rse/engagements-rse