Engagés ensemble

«Le Groupe s’axe en priorité sur les sujets qui nous touchent, nous, la nouvelle génération. »

Caroline, Business Analyst

Plus que coexister, co-construire

La diversité est un sujet qui nous touche particulièrement : avec 117 500 collaborateurs dans le monde, c’est autant d’identités à respecter au sein du Groupe. Et nous y voyons notre plus grande force : celle de mélanger les cultures, les points de vue et les personnalités pour avancer ensemble. Alors c’est sans surprise que l’on retrouve au sein de notre Groupe des communautés qui incarnent cette diversité des métiers (ex : SGitHub, Women in Finance) et des engagements (ex : Pride & Allies network, BAME…).

La différence fait notre force. C’est pourquoi notre Groupe se bat contre tous types de discrimination et s’attache à respecter, reconnaître et promouvoir tous les talents.

Ici, vos croyances, âge, handicap, parentalité, origines ethniques, nationalité, identité sexuelle ou de genre, orientation sexuelle et affective, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, n’auront aucun impact négatif sur votre épanouissement à nos côtés.

En 2022, Société Générale a souhaité évaluer en France son niveau de maturité avec le référentiel Mixity, une empreinte digitale qui mesure 5 dimensions : égalité femmes - hommes, handicap, origines culturelles et sociales, équilibre des générations et orientation sexuelle et affective / identité de genre.
Découvrir l'Empreinte Mixity Société Générale.

Nous sommes fiers d’être fiers à leurs côtés :

  • WAY (We Are Young) : Réseau Français et Britannique accompagnant les stagiaires, alternants, juniors du Groupe à travers différentes activités professionnelles et ludiques (ex : coaching)

  • DKdrés : Equivalent de "Great Minds" au Royaume-Uni, Dkdrés est un réseau sur la neurodiversité sensibilisant sur les personnes ayant un fonctionnement atypique (Haut Potentiel Intellectuel ,Dys ect )

  • Differently Abled Network : Présent dans la zone Asie-Pacifique, ce réseau contribue à valoriser la capacité unique de chacun et outrepasser les limites perçues d’une personne qui peuvent être associées à des handicaps visibles et invisibles, y compris la maladie mentale.

  • Mix & Win (actuellement : Women in France) : L’association qui vise à promouvoir la mixité femmes-hommes et le développement professionnel des femmes au sein du Groupe.

  • Prides & Allies : Réseau actif à l'échelle internationale (France, Royaume-Uni, Amérique du Nord, Brésil, Asie-Pacifique, Inde, Roumanie) développant un cadre de travail positif envers la communauté LGBTQ+ et accompagnant les alliés et le management dans la création de cet environnement respectueux et sécurisant.

AGISSONS POUR QUE LE HANDICAP INVISIBLE N’EN SOIT PLUS UN

Découvrez le témoignage de Florence, manager au sein de la Direction Financière, qui nous partage son expérience et son quotidien.

Nos collaborateurs au cœur des décisions


Lucile nous raconte :

”Les entreprises sont notées par des organismes externes sur des critères environnement, social, et gouvernance. Ces critères arbitraires ne reflètent pas vraiment la réalité, on peut avoir un très bon score environnemental et pourtant être très nocif pour la planète. Chez SG, on a créé un outil qui permet de voir réellement quelle est la réputation d’une entreprise, à travers les articles de presse au sujet de la RSE.”

- Lucile, Data Scientist

Nous nous battons pour les mêmes causes

HANDICAP

Société Générale est signataire de la Charte Entreprises et Handicap, sous l’égide de l’Organisation Internationale du Travail, portant sur la promotion et l’intégration dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Plus de 6 500 postes ont été aménagés depuis 2007 en France.

LGBT+

Signataire des 5 Principes directeurs de l’ONU contre la discrimination des personnes LGBTI+ dans le monde du travail (26 juin 2018), le Groupe s’est engagé à lutter contre toutes les formes de discrimination et à instaurer une culture inclusive dans le respect des droits humains, notamment à travers le réseau Prides & Allies.

Egalité homme/ femme

En 2023, le Groupe a renforcé son engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes en s'illustrant de par sa présence et son positionnement parmi deux indices :

7ème entreprise française au classement international d'Equileap portant sur l'égalité femmes-hommes

2ème banque française selon l'indice Bloomberg traitant de l'égalité de genre

FONDATION
Société Générale

La Fondation d'entreprise Société Générale C’est vous l’avenir soutient des projets dans trois champs d’action.
Les collaborateurs peuvent également s'engager aux côtés de ses associations partenaires sur leur temps de travail.

122 projets soutenus en 2022
Budget annuel de 7M€

Je découvre

Donner forme à votre formation

Les métiers ici bougent très vite, et nous devons vous aider à poursuivre vos envies et vos ambitions. Caroline par exemple a découvert le métier de Scrum Master durant son VIE à Londres en 2019. Intéressée, elle a pu approfondir le sujet et maîtriser de nouvelles compétences en quelques semaines de formation.

LA FORMATION AU SEIN DU GROUPE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE C’EST :

+15 000 mobilités internes en 2022
89% des collaborateurs ont suivi au moins une formation en 2022
Des modules de formations (MOOC, social learning, etc.) disponibles à la demande
Des outils de matching entre vos compétences et les postes disponibles, pour faire évoluer votre carrière plus facilement

Un environnement de travail dans lequel on se sent bien

Se sentir comme chez soi, même au bureau, est la clé d’un cadre de travail épanouissant. Pour cette raison, nous avons développé le télétravail et le flex office : vous travaillez là où vous vous sentirez le mieux, et nous ferons tout pour adapter nos environnements de travail aux besoins de nos collaborateurs.

 

La responsabilité sociétale d'entreprise (RSE),
au cœur de la stratégie du Groupe

Notre Groupe a un rôle moteur pour contribuer à construire des modèles de développement plus écologiques et permettre l’émergence de nouveaux moteurs de croissance durable. La responsabilité sociétale du groupe Société Générale est au cœur de notre raison d’être. « Construire ensemble, avec nos clients, un avenir meilleur et durable, en apportant des solutions financières responsables et innovantes ».


Société Générale est engagée depuis plus de 20 ans en faveur de la transition écologique et a l'ambition de réduire son empreinte carbone sur le compte propre à -50 % entre 2019 et 2030.


Les quatre axes de notre ambition RSE ont été identifiés et sont interconnectés. Deux d’entre eux forment le cadre de la banque responsable : la culture de la responsabilité et être un employeur responsable. Les deux autres axes constituent les moteurs des transformations positives de l’action du Groupe en tant que banque responsable : l’accompagnement de la transition écologique et le développement des territoires.


En savoir plus sur nos engagements RSE : https://www.societegenerale.com/fr/responsabilite/ambition-rse/engagements-rse

« Notre ambition de devenir un leader de la finance durable s'ancre dans notre capacité à utiliser innovation et expertise pour contribuer à construire de nouveaux standards. L'investissement requis pour adapter nos économies est du jamais-vu, ce qui est à la fois exigeant et motivant. Cela nécessite de réinventer la manière d'accompagner nos clients pour apporter les réponses adéquates et rester leur partenaire de choix dans la transformation. »

Hacina Py, Directrice du développement transformation.

Découvrez nos cinq rapports thématiques

Retrouvez nos principaux indicateurs RH ainsi que nos principales initiatives déployées au sein du Groupe :

DONNER À CHACUN LES MOYENS DE FAIRE AVANCER LE MONDE

TRAVAILLER CHEZ SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ET SES FILIALES