Engagés ensemble
«Le groupe s’axe en priorité sur les sujets qui nous touchent, nous, la nouvelle génération. »
Plus que coexister, co-construire
La diversité est un sujet qui nous touche particulièrement : avec 117 500 collaborateur.trice.s dans le monde, c’est autant d’identités à respecter au sein du groupe. Et nous y voyons notre plus grande force : celle de mélanger les cultures, les points de vue et les personnalités pour avancer ensemble. Alors c’est sans surprise que l’on retrouve au sein de notre groupe des communautés qui incarnent cette diversité des métiers (ex : SGitHub, Women in Finance) et des engagements (ex : Pride & Allies network, BAME…).
La différence fait notre force. C’est pourquoi notre groupe se bat contre tous types de discrimination et s’attache à respecter, reconnaître et promouvoir tous les talents.
Ici, vos croyances, âge, handicap, parentalité, origine ethniques, nationalité, identité sexuelle ou de genre, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, religieuse, syndicale ou à une minorité, n’auront aucun impact négatif sur votre épanouissement à nos côtés.
Nous sommes fier.e.s d’être fier.e.s à leurs côtés :
- Women in Finance : qui soutient l’industrie dans l’ouverture du dialogue autour de la parité et de l’inclusion des métiers de la finance.
- Prides & Allies : qui développe un cadre de travail positif envers la communauté LGBTQ+ et accompagne les allié.e.s et le management dans la création de cet environnement respectueux et sécurisant.
Aujourd'hui j'ai soixante personnes mais j’ai eu jusqu’à 120 personnes depuis que je suis chez Société Générale.
Je suis manager au centre de services partagés comptables.
J’ai été directeur financier dans l'industrie puis dans la communication avant de venir chez Société Générale. Et bah la vie… un accident de vie… et je suis mal entendantes, voilà.
Et malgré ça j'ai continué à travailler et à faire des choses.
Quand ça arrive on se sent diminué, on se sent inférieure et c'est idiot : pourquoi est-ce que je devrais me sentir inférieur à vous ? Inférieure à qui que ce soit ? Je suis différente. Je ne suis pas moins, je ne suis pas plus, juste différente.
J'ai lu des choses dans la presse sur Société Générale, sur plein d'entreprises et leur attitude vis-à-vis du handicap et j'en fais une candidature spontanée chez Société Générale.
C'est une femme qui m'a recruté et qui connaissait ma différence, ça n'a pas été un problème pour elle, de toute façon elle a vu à l'entretien que tout se passait bien, je pense que ça l'a rassurée aussi. Et au bout, je crois, de 6 mois : la Mission Handicap m’a ouvert un blog. Et sur ce blog j'ai raconté ce que j'ai fait avant, ce qui m'est arrivé, pourquoi je suis venue chez Société Générale.
Aujourd'hui je dis stop. Je n’ai plus envie de vous cacher ça, je n’ai plus envie de faire d'efforts, je n’ai plus de dissimuler, j'ai envie de m'asseoir à une table de réunion avec vous et de vous demander de répéter si j'en ai besoin.
J'en ai marre de venir à vous, c'est aussi à vous à venir à moi ou à nous de nous rencontrer quelque part au milieu du chemin. Je pense que les choses à faire c'est ce qu'on est en train de faire là, de témoigner, de dire que voilà je suis là, j'ai un passé professionnel sympa pas derrière moi, je suis manager de grosse équipe, tout se passe bien et cependant j'ai une différence donc n'ayez pas peur. Je suis capable de faire des choses, on dit toujours qu'on a une force supplémentaire, nous les gens qui avons vécu des difficultés, mais c'est vrai.
Parce qu'on a plein de ressources en nous qu’on ne va jamais chercher quand on n'a pas besoin d'aller les chercher, nous on a eu besoin d'aller chercher et on les a trouvés.
Moi je parle de ma différence mais si je me compare à quelqu'un d'autre c'est ce qu’il sera forcément « plus » que moi ? Je ne crois pas.
Moi je n'entends pas, mais « est pire sourd que celui qui ne veut entendre » et ça il y en a.
Nos collaborateur.trice.s au cœur des décisions
Lucile nous raconte :
”Les entreprises sont notées par des organismes externes sur des critères environnement, social, et gouvernance. Ces critères arbitraires ne reflètent pas vraiment la réalité, on peut avoir un très bon score environnemental et pourtant être très nocif pour la planète. Chez SG, on a créé un outil qui permet de voir réellement quelle est la réputation d’une entreprise, à travers les articles de presse au sujet de la RSE.”
- Lucile, Data Scientist
Nous nous battons pour les mêmes causes
HANDICAP
Société Générale est signataire de la Charte Entreprises et Handicap, sous l’égide de l’Organisation Internationale du Travail, portant sur la promotion et l’intégration dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Plus de 5 400 postes ont été aménagés depuis 13 ans.
LGBT+
Signataire des 5 Principes directeurs de l’ONU contre la discrimination des personnes LGBTI+ dans le monde du travail (26 juin 2018), le Groupe s’est engagé à lutter contre les biais et à instaurer une culture inclusive dans le respect des droits humains, notamment à travers le réseau Prides & Allies.
Egalité homme/ femme
Classée 2e banque française et 7e entreprise française au classement Equileap sur l'égalité homme/ femme en 2019, le groupe a signé en 2016 le pacte de l’ONU concernant l’autonomisation des femmes, et met en place des programmes de développement de leadership feminin, de mentorats, d’aides à l’entreprenariat des femmes et de promotion de la mixité.
FONDATION
Société Générale
La Fondation d’entreprise Société Générale soutient des projets dans les champs de l’éducation, de l’insertion professionnelle, de la musique classique, afin que chacun puisse trouver sa place dans la société. Les collaborateurs peuvent également s’engager aux côtés des associations partenaires de la Fondation.
122 projets soutenus en 2022
Budget annuel de 7M€
Donner forme à votre formation
Les métiers ici bougent très vite, et nous devons vous aider à poursuivre vos envies et vos ambitions. Caroline par exemple a découvert le métier de Scrum Master durant son VIE à Londres en 2019. Intéressée, elle a pu approfondir le sujet et maîtriser de nouvelles compétences en quelques semaines de formation.
La formation au sein du groupe Société Générale c’est :
Un environnement de travail dans lequel on se sent bien
Se sentir comme chez soi, même au bureau, est la clé d’un cadre de travail épanouissant. Pour cette raison, nous avons développé le télétravail et le flex office : vous travaillez là où vous vous sentirez le mieux, et nous ferons tout pour adapter nos environnements de travail aux besoins de nos collaborateur.trice.s.
Découvrez nos cinq rapports thématiques
Retrouvez nos principaux indicateurs RH ainsi que nos principales initiatives déployées au sein du groupe :