Lettre de motivation pour une alternance : astuces & exemples

Sommaire


L’alternance, c’est le début de votre vie professionnelle et c’est exaltant. Seulement voilà : vous ignorez comment rédiger votre lettre de motivation pour solliciter une entreprise.
Pas de panique. Pour mettre toutes les chances de votre côté, on vous donne ici tous les conseils et astuces pour rédiger LA lettre qui fera la différence.

1. Pourquoi la lettre de motivation est importante ?


La lettre de motivation est la première impression que vous donnez au recruteur. Un premier contact encore plus important si votre expérience est limitée et votre CV encore un peu court… et un support d’autant plus crucial dans le cas d’une candidature spontanée, où vous allez au-devant du recruteur et que vous devez véritablement le convaincre que vous êtes le candidat idéal.

Face à la concurrence, la lettre de motivation reste obligatoire pour convaincre l’employeur que vous êtes le meilleur candidat. Rédiger une lettre de motivation pour trouver un poste en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, est donc une étape indispensable.

2. 5 conseils pour rédiger une lettre de motivation convaincante


1. Structurez le contenu


La lettre de motivation respecte un certain formalisme. Elle se compose de trois ou quatre paragraphes selon les cas :

  • Un paragraphe sur le candidat : il s’agit de montrer que vous convenez au poste. Mentionnez vos diplômes, votre niveau de qualification, vos expériences, etc. Montrez vos motivations. Pour cela, insistez sur les raisons pour lesquelles l’entreprise devrait vous engager. Pour les moins diplômés, n’hésitez pas à faire valoir votre expérience, même s’il s’agit de petits boulots. Pour les détenteurs d’un master, exprimez votre projet de poste.

  • Un paragraphe sur l’entreprise. L’objectif est de montrer que vous portez de l’intérêt à l’entreprise et que vous l’avez sélectionnée parmi ses concurrents parce que vous êtes aussi en phase avec ses valeurs.

  • Un paragraphe sur les projets de formation et les tâches que vous pourriez accomplir dans l’entreprise.

  • Une phrase qui confirme votre la motivation et votre sérieux en informant que vous les contacterez sous huitaine.

  • Une formule de politesse



2. Soyez pragmatique


Le recruteur n’a que peu de temps et beaucoup de candidatures. Aidez-le à trouver le plus rapidement et simplement possible les informations pratiques qui l’intéressent. Pour cela, deux options s’offrent à vous : ajoutez le planning de votre alternance en pièce jointe ou mentionnez dans la lettre de motivation le premier jour de votre rentrée en entreprise et le rythme proposé par votre école. Ce sont des éléments importants pour l’organisation de l’entreprise.

3. Adoptez la bonne posture


Solliciter une alternance, c’est demander à une entreprise de contribuer à votre formation : soyez spontané, tout en restant poli et humble, conscient que l’entreprise qui va vous accueillir va vous faire progresser et in fine favoriser votre insertion professionnelle

4. Soignez la rédaction


Rédigez votre lettre de motivation avec soin. Personnalisée, elle accompagne le CV et doit mettre en exergue vos atouts de manière simple et harmonieuse. Il ne s’agit donc pas d’un résumé du CV, mais d’une lettre qui s’attache à susciter l’intérêt sur votre profil, en complétant les informations du CV. La lecture de ce document doit permettre à l’employeur de décider de retenir votre candidature et / ou de vous rencontrer.

5. Faites relire votre lettre, sortez le Bescherelle


C’est bien connu, le diable se cache dans les détails. Alors mieux vaut faire relire votre lettre pour éviter les fautes d’orthographe, les coquilles ou les répétitions. Alternance ou pas, l’orthographe et la syntaxe sont de vraies préoccupations pour les recruteurs. A candidature égale, c’est celui qui ne fera pas de faute qui sera sélectionné !

3. Modèle de lettre de motivation pour une alternance


Afin de vous aider, voici un modèle de lettre de motivation pour une alternance. N’hésitez pas à vous en inspirez pour vos candidatures, en alternance ou en stage, et gardez en tête qu’elle ne doit pas dépasser une page !

4. À vous de jouer


Le moment est venu de prendre votre plus belle plume, et d’écrire la lettre de motivation qui vous permettra de trouver une alternance ! Vos mots d’ordre seront clarté et efficacité. Vous vous êtes renseigné sur l’entreprise, et êtes capable de personnaliser votre candidature, le tout dans le respect des règles de présentation et de formalisme. Pourquoi ne pas tester votre rédaction en postulant à une des offres d’alternance chez Société Générale ?