Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage pour vous démarquer ?

Vous recherchez le stage de vos rêves et souhaitez valoriser vos compétences et votre expérience ? La lettre de motivation est une étape cruciale de votre candidature. Ici, on vous montre comment l’écrire en vous démarquant. A vos claviers ou vos stylos !

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation et à quoi sert-elle ?

C’est le premier élément que le recruteur lit d’une candidature. Déterminante, elle doit être claire, pour ne pas être confondue avec une demande d’emploi.

La lettre de motivation accompagne et complète votre CV, qui doit être factuelle et synthétique. Elle met en valeur certains aspects de votre candidature. Elle est indispensable pour quatre raisons :

  • 1. La courtoisie. La courtoisie . Il est d’usage de joindre une lettre lors de l’envoi de votre CV.

  • 2. L’efficacité. Il faut l’adresser idéalement à un destinataire précis dont vous avez le nom. Vous avez plus de chances d’être lu que si vous écrivez au « responsable des stages ».

  • 3. L’intérêt. Vous y expliquez clairement les raisons (motivation, souhaits) pour lesquelles vous postulez et vous donnez des précisions sur le stage (réponse à une offre ou candidature spontanée, date de démarrage, durée…)

  • 4. L’adaptabilité. Si vous n’avez pas d’expérience en entreprise, vous montrerez que vous savez rebondir en mettant en lumière vos points forts autres que l’expérience liée au stage, autrement dit : votre talent d’écriture, ce que vous avez étudié, une expérience professionnelle saisonnière ou encore vos qualités.

Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage ?

Sur une seule page, la lettre de motivation pour un stage comprend cinq parties, ordonnées ainsi :

  • 1. Les mentions « hors textes » : ce sont des éléments indispensables pour la structure de votre lettre. Précisez votre identité (nom, prénom, numéro de téléphone, mail et ville de résidence), celle du destinataire et enfin, l’objet de votre courrier. Veillez à ne pas vous tromper lors de la saisie de votre adresse email ou votre numéro de téléphone. Il serait dommage de manquer une belle opportunité, faute d’avoir pu être contacté !

  • 2. Vos informations pratiques : en introduction, n’oubliez pas d’indiquer vos dates de début et de fin de stage, ainsi que la formation que vous suivez actuellement.

  • 3. Votre intérêt pour l'entreprise : Votre intérêt pour l’entreprise : montrez votre attrait pour le secteur et l’entreprise est primordial. Cela témoigne aussi de votre professionnalisme. Prenez donc des renseignements sur la société et ses produits, et exprimez sobrement votre motivation

  • 4. Votre projet professionnel et l'adéquation de votre profil : Votre projet professionnel et l’adéquation de votre profil : précisez ce que vous souhaitez faire dans l’entreprise. Plus généralement, montrez que le stage répond à un objectif ou, encore mieux, présentez un projet qui attirera l’attention du recruteur. Pour convaincre votre interlocuteur que votre profil est le mieux adapté à ses besoins, étudiez bien le contenu du stage avant de répondre à l’offre. Valorisez deux ou trois points forts qui feront la différence : une caractéristique de votre formation, un stage déjà effectué dans le même secteur … Une lettre de motivation pour un stage est efficace si elle permet à son destinataire d’en apprendre plus sur vous.

  • 5. La conclusion : brièvement, manifestez votre motivation pour un entretien d’embauche en finissant par une formule de politesse.

Exemple de lettre de motivation pour un stage

Les bonnes pratiques pour bien rédiger une lettre de motivation pour un stage

→ Les Do’s (A faire)


  • Écrire sur une seule page.
  • Soigner la rédaction et la présentation.
  • Montrer dans votre lettre que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise.
  • Se faire relire par quelqu’un d’autre.
  • Rédiger une lettre personnalisée pour chaque candidature spontanée.


→ Les Don’ts (A ne pas faire)


  • Reprendre les éléments de votre CV : la lettre de motivation n’est pas une redite !
  • Toujours utiliser la même lettre pour des candidatures spontanées.
  • Ecrire une lettre impersonnelle : attention à ne pas copier/coller un modèle vu sur internet sans y ajouter votre touche personnelle !
  • Laisser des fautes d’orthographe : relisez-vous !

Mode opératoire de recherche, lettre de motivation, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir à trouver le stage de vos rêves. Et si vous deviez demain trouver une alternance, des règles de rédaction sont aussi à connaitre. On vous les dévoile ici.

DONNER À CHACUN LES MOYENS DE FAIRE AVANCER LE MONDE

TRAVAILLER CHEZ SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ET SES FILIALES