Comment trouver une entreprise pour son alternance ? 10 étapes à suivre

Sommaire


Vous êtes pressé de commencer votre alternance : validation de votre cursus, première expérience réelle dans le milieu professionnel, premier salaire ! Mais avant tout, il faut trouver l’entreprise qui vous accueillera, vous formera, celle-là même sans qui tout cela ne sera pas possible. Si les démarches peuvent parfois paraître complexes, de bons outils, un CV et une lettre de motivation réussis facilitent les démarches. Voici notre guide pour trouver une alternance. Au travail !

1. Où trouver une entreprise en alternance ?


La recherche d’une entreprise pour faire de l’alternance est presque similaire aux démarches pour une recherche d’emploi classique. En clair : pas question d’improviser ! Sachant que les filières de formation les plus demandées sont complètes dès juillet, entame les démarches tôt, dès mars-avril.

Afin de vous aider à cibler les entreprises intéressantes, de nombreuses pistes s’offrent à vous :

  • Les offres d’alternance disponibles sur pole-emploi.fr;

  • Les bourses d’apprentissage, disponibles sur le site des chambres de commerce et d’industrie (CCI), les chambres de métiers et de l’artisanat et les chambres d’agriculture. Vous pourrez y consulter les offres d’alternance publiées par les entreprises et y déposer votre CV;

  • Les job-boards tels que alternance.fr, ou labonnealternance.fr;

  • Les centres d’information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ); ), les Cités des métiers, les Centres de formation d’apprentis;

  • Les sites de carrière des entreprises;

  • Les centres de formation d’apprentis (CFA);

  • Les forums et salons de recrutement ou lors de job dating en ligne.

2. 5 conseils pour trouver une alternance


1. S’y prendre à l’avance pour s'organiser et se préparer


Vous devez tenir compte du rythme des entreprises et du calendrier de rentrée prévu par votre futur établissement de formation. Dans tous les cas, le mieux est d’entamer votre recherche au minimum trois mois avant la date de début du contrat en alternance.

Pour ne pas perdre un temps précieux et envoyer des candidatures pour rien, il va falloir vous fixer des objectifs précis, et vous organiser. Le mieux ? Faire un rétroplanning pour visualiser le temps dévolu à chaque tâche.

Voici une liste non-exhaustive des étapes pour trouver une entreprise avant la rentrée :

  • Définir le type de poste recherché, en lien avec votre formation : domaine de formation, secteur géographique, missions proposées, etc. ;

  • Connaître le type de contrat en alternance à rechercher : contrat de professionnalisation ou contrat en apprentissage;

  • Rechercher les entreprises qui recrutent ;

  • Rédiger votre CV et votre lettre de motivation personnalisés ;

  • Relancer les recruteurs que vous avez contacté.

2. Cibler sa recherche


Avant d’envoyer votre candidature à des centaines d’entreprises, vous devez absolument circonscrire votre projet professionnel. Pour cela, il faut d’abord le décrire le plus précisément possible pour cibler au plus juste les entreprises et les postes. D’autant que cette future expérience professionnelle sera sans doute un tremplin pour votre recherche d’emploi plus tard. Il est donc primordial de bien la choisir. Posez-vous les questions suivantes : quels métiers, quels secteurs et quel type d’entreprise vous intéressent plus particulièrement ? Puis dans un second temps, quels types de compétences aimez-vous mobiliser ? Ecrire, calculer, organiser, animer, échanger et convaincre… tenter de décrire ce sur quoi vous vous sentez le plus à l’aise, cela vous permettra, là aussi, de cibler secteurs d’activité et missions.

3. Soliciter son réseau personnel


  • Parlez-en autour de vous et n’hésitez pas à utiliser votre profil LinkedIn pour prospecter et entrer en contact avec les entreprises;

  • Faites appel à votre réseau personnel : votre famille (parents, cousins…), votre entourage proche (amis, voisins, etc.) et même vos relations de proximité (commerçants de quartier, médecins...), tous peuvent vous aider à dénicher une belle opportunité;

  • Jouez la carte du réseau des anciens élèves de votre école. Ils peuvent vous aider dans votre recherche et, pourquoi pas, diffuser votre CV dans leur entreprise.

4. Utiliser tous les outils du Web


LinkedIn, Instagram, TikTok, Facebook, Twitter, les blogs… Tous ces outils pourront être de précieux atouts pour trouver un employeur. Utilisez-les à bon escient et en soignant votre image : si vous voulez que les recruteurs vous repèrent, et dans le bon sens du terme, votre e-reputation doit être irréprochable ! Attention aux photos de soirée qui traînent…

Avec votre profil internet prêt’abord, contactez vos connaissances, puis agrandissez votre cercle en prenant contact avec les professionnels que vous avez rencontrés lors des salons ou en classe. Suivez les pages des entreprises qui vous plaisent : au fait de leur actualité, de leurs offres d’alternance en temps réel, vous pourrez ainsi postuler parmi les premiers.

5. Ne négliger aucune entreprise


80 % des contrats en alternance sont conclus par des petites entreprises de moins de 50 salariés. Donc ne ciblez pas uniquement les « grosses boîtes ». Pensez aussi aux petites. Peu ou pas connues, elles ont du mal à trouver des candidats pour ces postes. Elles pourront, de surcroît, vous proposer des missions souvent plus variées, et souvent plus « responsabilisantes », que les grandes entreprises aux organisations souvent plus cloisonnées. Cependant c’est loin de n’être qu’un inconvénient : vous bénéficierez d’un système bien rôdé, avec les avantages liés aux salariés d’un grand groupe. L’occasion aussi de faire des rencontres intéressantes pour votre CV, car le nom d’une grande entreprise a toujours plus d’impact que celui d’une startup, peu importe les missions que vous y avez effectuées !

A vous de peser le pour et le contre et de faire votre choix entre petite et grande entreprise.

3. Comment se distinguer des autres candidats ?


1. Être proactif et réactif


Mettez votre CV en ligne sur tous les sites d’emploi et les plateformes dédiées au recrutement des plus grandes entreprises.

Envoyez des candidatures spontanées aux sociétés du domaine dans lequel vous désirez travailler. Une candidature spontanée arrivée au bon moment peut, sait-on jamais, précipiter la création d’un poste.
Enfin, proposez votre CV sur les sites de cabinets de recrutement.
Ces sites spécialisés possèdent un large réseau d’entreprises et trient les profils selon les critères des employeurs. Votre profil ressortira donc plus facilement et vous permettront de trouver des entreprises qui vous correspondent.

2. Être motivé


Le dossier scolaire ne fait pas tout. Une motivation avérée est un atout indéniable pour faire la différence et séduire les recruteurs. Vous êtes là pour prouver que vous êtes LE bon candidat : soyez positif, ayez confiance en vous et en vos capacités, et montrez votre intérêt pour l’entreprise et le poste. Par ailleurs, montrez-vous disponible lors des échanges de mail et d’entretien : cela prouvera que vous faites de votre candidature une priorité.

3. Personnaliser son CV et sa lettre de motivation


Personnalisez votre lettre de motivation. Rédigée avec soin, elle vous permettra de mettre en avant vos atouts et montrer votre intérêt pour l’entreprise, son actualité, et ses projets. Dans le CV, n’hésitez pas à mentionner vos centres d’intérêts. Ils sont souvent plus différenciants que vos diplômes. En effet, plus le recruteur a d’informations sur vous en tant que personne, plus il pourra vous imaginer en tant que collaborateur et ce que vous avez à apporter à l’entreprise au-delà de vos compétences techniques. Faites valoir vos soft skills !

4. Se présenter physiquement dans l’entreprise


Rien ne vaut un échange en face à face avec les directeurs ou gérants. Soignez votre présentation, restez naturel et, bien évidemment, poli !

4. À retenir


Vous voilà maintenant fin prêt à trouver une alternance ! Armé de motivation et d’organisation, vous avez toutes les clés en main pour décrocher un contrat. Salons, réseau professionnel, outils du web… Tenez-vous à l’affût des opportunités. Société Générale, par exemple, recrute chaque année des alternants dans toutes sortes de métiers différents. Alors, on se dit à bientôt ?