Comment soigner sa e-réputation pour trouver un emploi ?

Aujourd’hui, la recherche d’emploi ne consiste plus simplement à adresser par courrier votre CV et lettre de motivation manuscrite à un employeur ciblé potentiel. Vous pouvez postuler directement en ligne via de nombreux jobboards, réseaux sociaux, et sites de recrutement. Mais rappelez-vous : une fois que vous êtes présent sur le web, que ce soit de façon personnelle ou professionnelle, vous possédez une réputation numérique… Il convient alors de la gérer au mieux.

L’objectif : contrôler les informations que les employeurs potentiels peuvent trouver sur vous, tout en augmentant la visibilité de votre profil professionnel.

L’e-réputation : Définition et importance

Qu’est ce que l’E-réputation ?


L’e-réputation est tout simplement l’image que vous renvoyez sur le Web que vous soyez stagiaire, alternant, étudiant ou salarié. Votre futur employeur peut facilement effectuer une recherche sur Internet afin d'en savoir plus sur vous. Un petit tour sur Google lui suffit pour trouver votre nom, votre profil LinkedIn mais aussi …. votre page Facebook et ses éventuelles photos de vacances et de soirée, votre blog, et les commentaires que vous pourriez avoir laissés sur des forums. Alors, un maître-mot : vigilance.

Pourquoi il est important de surveiller son e-réputation ?


Aujourd’hui, la réputation numérique est primordiale dans le recrutement de futurs talents. Elle est l’objet du « sourcing », une technique de recrutement de plus en plus courante, qui consiste à rechercher des candidats via des outils numériques. Par cette pratique, le recruteur a pour ambition de repérer les meilleurs futurs collaborateurs.

La collecte d’informations est initiée par la recherche de votre profil LinkedIn, qui contient les différentes étapes de votre parcours académique et de votre expérience professionnelle, mais on y retrouve également les cercles professionnels, les éventuelles recommandations d’un responsable passé, une expérience de bénévolat.

En plus de votre vitrine professionnelle sur LinkedIn, votre savoir-faire aussi appelé soft skills, non mentionné dans votre candidature classique, est souvent présent sur Internet. Le recruteur qui remarque ces détails peut deviner la personnalité du candidat. La participation à une compétition sportive met en avant le dynamisme et la persévérance, la réponse à des commentaires sur un forum démontre la volonté d’entraide. En revanche, un commentaire agressif peut dévoiler un caractère colérique.

La gestion de la réputation en ligne doit être prise au sérieux, car elle est le reflet des valeurs et de la conduite d’un potentiel talent. L’entreprise peut se faire une idée de la manière dont le candidat agit dans le milieu professionnel en lisant les commentaires laissés sur différents réseaux sociaux, forums ou plateformes, mais également, en remarquant son appartenance à un groupe politique sur un canal de présence.

Comment contrôler sa e-réputation ? 9 conseils et astuces

  • 1. Mettez-vous régulièrement à la place du recruteur et cherchez des informations sur vous. Que trouvez-vous ?

  • 2. Faites du ménage régulièrement, notamment en supprimant les espaces inactifs ou vides de sens que vous maîtrisez. Cela s’applique également aux sites sur lesquels vous êtes présents et qui ne sont plus forcément au goût du jour : restez toujours en veille des meilleures plates-formes.

  • 3. Faites attention aux « amis » qui pourraient poster du contenu problématique sur vous. Sachez que vous êtes dans votre droit de réclamer aux sites de retirer ces publications.

  • 4. Utilisez des pseudos dès lors que votre identité n’a aucune importance dans votre participation sur les sites d’e-commerce ou les lieux dédiés à vos passions, par exemple.

  • 5. Soyez proactif sur votre secteur d’activité ! Les réseaux sociaux professionnels sont là pour ça. N’hésitez pas à contribuer en ajoutant vous-même du contenu régulièrement, afin de partager votre expertise, notamment sur l’actualité de votre domaine professionnel.

  • 6. Quand vous prenez la parole, soignez votre orthographe. C’est un élément important et rapidement repérable, qui peut être rédhibitoire si vous n’y prenez pas attention.

  • 7. Faites coïncider les informations présentes sur votre CV avec celles présentes en ligne. C’est sur ce point que les recruteurs sont les plus vigilants, les fausses informations lors des processus de recrutement sont malheureusement nombreuses.

  • 8. Mettez en place des alertes pour suivre les nouveaux résultats comportant votre nom, faites un tour sur Google Alertes ! Le Web évoluant vite, la vérité d’un jour n’est pas figée.

  • 9. Ouvrez-vous des profils en ligne qui vous ressemblent, et offrez des espaces agréables et pratiques à consulter. Encore une fois, mettez-vous à la place du recruteur !

N’oubliez pas que l’identité numérique concerne aussi les entreprises. Renseignez-vous sur celles auprès desquelles vous souhaitez postuler, cela vous permettra d’être à la page et de mieux cibler vos candidatures.

4 erreurs à éviter pour garantir une présence en ligne positive ?

  • 1. Être absent sur les réseaux sociaux. Si on ne trouve rien sur une personne, ce n’est pas forcément un très bon signe.

  • 2. Oublier d’ajouter une photo de profil à son compte LinkedIn. Le cerveau humain est spontanément attiré vers les images.

  • 3. Poster des contenus qui peuvent vous décrédibiliser : les photos et anecdotes de vos meilleures soirées, aussi mémorables que excentriques soient elles, peuvent rester gravées dans votre mémoire. Elles ne doivent pas être mises à la vue de tous sur la toile. En les exposant, vous risquez de diminuer vos chances d’embauches.

  • 4. Ne pas faire la différence entre publications personnelles et publications professionnelles. Vous pouvez paramétrer vos comptes afin de garder privés certains contenus. Partager des propos ou opinions malveillantes. En règle générale, les idées personnelles doivent rester privées. Ultime mise en garde : ne surtout pas critiquer son entreprise actuelle.

DONNER À CHACUN LES MOYENS DE FAIRE AVANCER LE MONDE

TRAVAILLER CHEZ SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ET SES FILIALES