Comment contrôler sa e-réputation ?

Aujourd’hui, la recherche d’emploi ne consiste plus simplement à poster votre CV et lettre de motivation manuscrite à un employeur potentiel. Vous pouvez maintenant postuler aux emplois directement en ligne via de nombreux job boards, réseaux sociaux, et sites de recrutement. Mais rappelez-vous : une fois que vous êtes présent sur le web, que ce soit de façon personnelle ou professionnelle, vous possédez une réputation en ligne.
Votre futur employeur peut facilement vous rechercher sur Internet afin d'en savoir plus sur vous. Un petit tour sur Google lui suffit pour trouver votre nom, votre page Facebook, votre blog, votre profil LinkedIn, et les commentaires que vous pourriez avoir laissés sur des forums.

 

L’objectif ici est de pouvoir contrôler les informations que les employeurs potentiels peuvent trouver sur vous en ligne, tout en augmentant la visibilité de votre profil professionnel. Au fil du temps, les éléments nous concernant sont nombreux en ligne. Il faut dire que notre activité sur les réseaux sociaux ou sur les sites que nous consultons est de plus en plus courante et encouragée. Ne rien trouver sur une personne n’est d’ailleurs pas forcément bon signe.

Mais comment faire pour être sûr que les traces que nous laissons en ligne soient positives ?

 
  • Mettez-vous régulièrement à la place du recruteur et cherchez des informations sur vous. Que trouvez-vous ?
  • Faites du ménage régulièrement, notamment en supprimant les espaces inactifs ou vides de sens que vous maîtrisez. Cela s’applique également aux sites sur lesquels vous êtes présents et qui ne sont plus forcément au goût du jour : restez toujours en veille des meilleures plates-formes.
  • Utilisez des pseudos dès lors que votre identité n’a aucune importance dans votre participation sur les sites d’e-commerce ou les lieux dédiés à vos passions, par exemple.
  • Soyez proactif sur votre secteur d’activité ! Les lieux de discussion réservés aux professionnels existent, libre à vous de vous y associer. N’hésitez pas à contribuer en ajoutant vous-même du contenu afin de partager votre expertise.
  • Quand vous prenez la parole, soignez votre orthographe. C’est un élément important et rapidement repérable, qui peut être rédhibitoire si vous n’y prenez pas attention.
  • Faites coïncider les informations présentes sur votre CV avec celles présentes en ligne. C’est sur ce point que les recruteurs sont les plus vigilants, les fausses informations lors des processus de recrutement étant nombreuses.
  • Faites coïncider les informations présentes sur votre CV avec celles présentes en ligne. C’est sur ce point que les recruteurs sont les plus vigilants, les fausses informations lors des processus de recrutement étant nombreuses.
  • Mettez en place des alertes pour suivre les nouveaux résultats comportant votre nom, faites un tour sur Google Alertes ! Le Web évoluant vite, la vérité d’un jour n’est pas figée.
  • Ouvrez-vous des profils en ligne qui vous ressemblent, et offrez des espaces agréables et pratiques à consulter. Encore une fois, mettez-vous à la place du recruteur !
  • N’oubliez pas que l’identité numérique concerne aussi les entreprises. Renseignez-vous sur celles auprès desquelles vous souhaitez postuler, cela vous permettra d’être à la page et de mieux cibler vos candidatures.

DONNER À CHACUN LES MOYENS DE FAIRE AVANCER LE MONDE

TRAVAILLER CHEZ SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ET SES FILIALES