Aujourd’hui, la recherche d’emploi ne consiste plus simplement à poster votre CV et lettre de motivation manuscrite à un employeur potentiel. Vous pouvez maintenant postuler aux emplois directement en ligne via de nombreux job boards, réseaux sociaux, et sites de recrutement. Mais rappelez-vous : une fois que vous êtes présent sur le web, que ce soit de façon personnelle ou professionnelle, vous possédez une réputation en ligne.
Votre futur employeur peut facilement vous rechercher sur Internet afin d'en savoir plus sur vous. Un petit tour sur Google lui suffit pour trouver votre nom, votre page Facebook, votre blog, votre profil LinkedIn, et les commentaires que vous pourriez avoir laissés sur des forums.
L’objectif ici est de pouvoir contrôler les informations que les employeurs potentiels peuvent trouver sur vous en ligne, tout en augmentant la visibilité de votre profil professionnel. Au fil du temps, les éléments nous concernant sont nombreux en ligne. Il faut dire que notre activité sur les réseaux sociaux ou sur les sites que nous consultons est de plus en plus courante et encouragée. Ne rien trouver sur une personne n’est d’ailleurs pas forcément bon signe.