Soft Skills : Quelles sont les compétences douces les plus recherchés par les recruteurs ?

Sommaire


Le monde du travail progresse vite, et les nouvelles technologies aussi. Si les compétences techniques nécessaires à tout métier s’apprennent et les intelligences artificielles apprennent de mieux en mieux, les compétences humaines, comme le nom l’indique, sont inaccessibles aux robots, aussi perfectionnés soient-ils. Non professionnelles, elles vous permettent de briller parmi tant d’autres. Gros plan sur les « soft skills », ces compétences personnelles qui feront de vous un candidat remarquable !

1. Les soft skills, c'est quoi ?


Vous êtes développeur et maîtrisez au moins trois langages de programmation différents ? Très bien, mais, face à l’urgence d’une livraison, lors de la répartition des missions avec vos collègues, ou dans la communication avec les clients, comment réagissez-vous ? Cela dépend entièrement de vos « soft skills », c’est-à-dire l’ensemble des compétences liées à votre personnalité, qui sont amenées à évoluer et à vous faire évoluer dans votre trajectoire personnelle et professionnelle.


Ces compétences proprement humaines ne sont ni apprises à l’école, ni accessibles aux robots. Il s’agit de compétences comportementales, qui font de vous, non seulement un expert dans votre domaine de spécialité ; mais, surtout, un collaborateur efficace avec qui on a envie de travailler. Ainsi, plus que par votre CV, mettez en valeur vos soft skills dans votre lettre de motivation ou lors de votre entretien !

2. Pourquoi les soft skills sont-ils si importants pour les recruteurs ?


Prenons l’exemple d’une équipe de rugby : un joueur techniquement impeccable qui réussit toutes ses actions, c’est bien. Mais un joueur techniquement impeccable qui non seulement réussit ses actions mais en plus parvient à fédérer l’équipe autour de son jeu, ou bien à s’adapter au jeu construit par ses coéquipiers, c’est mieux.
Autrement dit, les soft skills, ce sont des compétences propres à votre personnes, autant de qualités qui vous permettent de vous différencier par rapport aux autres candidats.


En effet, sur le papier, beaucoup de profils pour un même poste se ressemblent : formations similaires, expériences de durées comparables, ambitions semblables… Souvent, ce sont grâce aux soft skills que les recruteurs peuvent estimer ce que le candidat a « en plus » par rapport aux autres, et à quel point il peut s’intégrer dans l’esprit de l’entreprise.

3. Hard vs soft skills : quelles différences ?


Les « hard skills », en français, littéralement « compétences dures » sont les compétences que vous avez acquises durant vos formations. Il s’agit de compétences techniques certifiables par un diplôme : vous avez appris à coder dans une école, par exemple, et vous pouvez prouver votre maîtrise de différents langages de programmation par des données mesurables. Pourtant, ces connaissances techniques ne suffisent pas à faire de vous le collaborateur idéal.

C’est là qu’interviennent les « soft skills », en français, « compétences douces ». Il s’agit des compétences humaines, qui ont trait à votre personnalité. Les « soft skills » caractérisent votre manière de travailler, votre comportement général dans le cadre professionnel.

4. Le Top 10 des soft skills les plus recherchés


Voici une liste de compétences douces attendues par les recruteurs.


1.Flexibilité

Vous savez vous adapter au changement. Les imprévus ne vous font pas peur, vous gérez bien votre stress, et n’êtes pas influencé par celui des autres.

2.Confiance

Vous avez confiance en vos capacités, mais aussi en celles de vos collègues et vous savez en tirer le maximum selon les situations.

3.Intelligence émotionnelle

Vous êtes capable de prendre du recul sur une situation et de faire preuve d’empathie, ce qui vous permet d’accepter les opinions et les positions des différents acteurs et de mieux faire passer vos messages.

4.Communication

Vous n’avez aucun mal à transmettre le message que vous souhaitez faire passer : vos mots d’ordre sont précision, clarté, et concision.

5.Gestion du temps

Vous possédez un grand sens de l’organisation. Que ce soit pour planifier votre journée ou pour établir les priorités dans vos missions, vous êtes efficace, disponible, et ponctuel.

6.Motivation

Vous savez ce qui est bon pour vous, même quand ce n’est pas le plus agréable. Si vous savez vous motiver vous, vous pouvez aussi être une source de motivation pour votre équipe !

7.Créativité

Vous faites preuve d’imagination, et d’audace : vous avez de nombreuses idées à proposer et vous vous donnez les moyens de les réaliser.

8.Leadership

Vous n’avez pas peur de vous affirmer au sein de votre équipe et de prendre des responsabilités.

9.Esprit d'équipe

Vous connaissez bien l’expression « Seul on va vite, mais ensemble, on va plus loin ». Vous savez vous intégrer dans une équipe et la jouer collectif pour mener les missions à bien.

10.Résolutions de problèmes

Doté d’un bon esprit critique et d’analyse, vous êtes capables de proposer des solutions dans des situations complexes.

5. Ce qu'il faut retenir


A présent, vous savez tout sur les soft skills ! Vous vous êtes reconnus dans certaines de ces compétences ? Tant mieux ! Ces compétences transversales et humaines sont de réels atouts dans la vie professionnelle, et vous permettront de vous distinguer dans votre candidature, puis dans votre parcours.