Comment répondre à la question “Quelles sont vos qualités et vos défauts” ?

Parler de soi lors d’un entretien est, pour nombre de candidats, nettement plus difficile que de décrire une expérience ou une formation. Alors, quand la question si redoutée « Quelles sont vos faiblesses et vos qualités » pointe le bout de son nez, il vaut mieux être bien préparé. Les recruteurs aguerris ne vous la posent pas de manière aussi abrupte. Certains trouvent des subterfuges étranges pour arriver à vous faire parler de vous : « Si votre mère devait parler de vous, quelles qualités et quels défauts mettrait-elle en avant ? » De quoi se sentir déstabilisé. A votre tour de lui répondre naturellement : « Probablement les mêmes que moi… » avant de les présenter.

Pourquoi la question relative aux qualités et défauts d’un candidat est-elle posée en entretien d'embauche ?

Parmi un ensemble de questions, celle des qualités et défauts vous sera surement posée. Et ce n’est pas par simple curiosité. Il a un poste à pourvoir, avec une équipe peut-être déjà en place, des contacts clients à prévoir… Il cherche à comprendre vos motivations, ce qui vous fait avancer et à identifier vos modes de comportement avec les autres. De plus, il cherche à mesurer votre pouvoir d’argumentation, en analysant votre prise de parole quant à vos qualités et vos défauts

Les qualités à mentionner en entretien

A priori, présenter ses qualités s’avère toujours plus simple que d’évoquer ses défauts. Pourtant, en entretien, la question se pose de savoir comment les aborder avec justesse, sans fausse humilité ou trop d’assurance et haute opinion de soi-même.

3 conseils pour présenter et choisir vos qualités et soft skills à mentionner en entretien


  • Commencez par le positif. Mentionner ses qualités avant ses défauts est une bonne astuce ; votre interlocuteur se rappellera plus facilement ce par quoi vous avez commencé.

  • Ne perdez pas de vue le poste visé. Si vous êtes candidat pour un poste de commercial, vous pouvez mettre en avant votre sens de la négociation. Gardez toujours en tête le contexte professionnel de l’entretien. Sinon, vous risquez de vous déconnecter du questionnement de votre interlocuteur et de vous égarer sur des voies trop personnelles.

  • Attention à ne pas lister vos qualités sans explications ! Vous pouvez commencer par : « On dit de moi que … » ou « je suis une personne qui aime … ». Ensuite, l’objectif est d’argumenter, d’expliquer pour quelle raison : « On dit de vous que vous êtes organisé », par exemple. Ici, vous pouvez citer un cas concret que vous avez vécu dans le cadre professionnel.



10 exemples de qualités appréciées par les employeurs :


  • 1.Créatif : avoir de nouvelles idées et savoir innover.
  • 2.Optimiste : savoir positiver, trouver des solutions aux problèmes. L’optimiste peut aider à gérer une situation de stress.
  • 3.Ambitieux : montrer votre capacité à avoir des objectifs pour le futur, ainsi que l’envie de vous améliorer pour réussir au mieux.
  • 4.Empathique : savoir se mettre à la place d’autrui, c’est une grande force, primordiale pour travailler en équipe et notamment, quand il faut en diriger une. Elle va de pair avec le fait de savoir écouter les besoins des collaborateurs.
  • 5.Diplomate : être capable d’éviter les situations de crise et de conflits. Le diplomate est à l’écoute. Il a des aptitudes à la négociation et accepte les compromis en restant juste.
  • 6.Curieux : aimer découvrir, apprendre davantage sur votre métier et acquérir de nouvelles compétences tout domaine confondu. En bref, c’est avoir un attrait pour la nouveauté qui invite à la progression.
  • 7.Organisé : être capable de mettre de l’ordre dans son travail, de planifier, de faire preuve d’autonomie et de rigueur. C’est une qualité indispensable pour être chef de projet ou manager une équipe, par exemple.
  • 8.Honnête : être conforme à la morale, intègre.
  • 9.Avoir l'esprit d'équipe : être sociable et avoir un bon relationnel, ainsi que savoir s’entraider et avoir la conviction que « ensemble, on va plus loin ».
  • 10.Adaptable : être flexible et souple et savoir faire face aux changements.

Les défauts à mentionner en entretien

Il est pratiquement obligatoire, si la question vous est posée, de « dévoiler » un ou des défauts. Mais, attention, toujours présenté(s) dans un contexte professionnel. Une maîtrise absolue de son discours, qui ne révèle rien de la personnalité du candidat provoque la méfiance plus que la confiance.



2 conseils pour présenter et choisir vos défauts à mentionner en entretien


Comment les choisir en fonction du poste visé ?

Il est important que vos faiblesses soient en adéquation avec votre futur emploi. Renseignez-vous au préalable sur les défauts acceptés par la profession.
Si vous expliquez à votre recruteur que vous êtes souvent distrait, et que vous êtes candidat pour être chirurgien, cela pourrait être inquiétant.

Transformer ses défauts en qualités :

Ne vous flagellez pas non plus. Prévoyez, si c’est le cas, d’expliquer comment vous souhaitez corriger ce défaut en prenant un exemple de situation réelle dans l’entreprise. Vous montrerez ainsi des qualités (persévérance, remise en question…).

Exemple de défauts « acceptables » qui peuvent faire l’objet d’une illustration dans le contexte professionnel :
« Je reconnais une tendance au stress. » « je prends les choses trop à cœur au point d’en faire une affaire personnelle », « je suis un peu trop pointilleux » …
Même être « trop gentil », dit sur le ton de l’humour peut permettre de détendre l’atmosphère. Illustration. Lors d’un entretien, le recruteur demande : « Quel type de leader êtes-vous ? » Le candidat répond : « je dirais que je pratique un leadership participatif sympa, je suis peut-être un peu trop gentil, comme le disent parfois mes collègues. Mais, dans l’ensemble, ça tourne. » Et donner un exemple. Le recruteur perçoit alors que vous ne prônez pas un leadership agressif. Plutôt un bon point !


Attention ! Évitez les réponses suivantes :


« Je suis inorganisé, mais je m’arrange pour que cela ne se voit pas au travail. »
« Je ne pense pas vraiment avoir de défaut, je suis plutôt une personne facile à vivre et efficace au travail. »
« J’ai les défauts de mes qualités. »
« Ah, c’est une question difficile ! » Suivi d’une litanie de défauts et qualités apprise par cœur.


8 exemples de défauts transformés en qualités :


  • 1.Impatient : être rapide et ressentir le besoin d’être en mouvement constamment. Avoir hâte de voir l’aboutissement d’un travail et être motivé dans la recherche de solutions pour résoudre les problèmes rencontrés.
  • 2.Introverti : trait de personnalité qui correspond à une personne calme, qui a tendance à préférer travailler seule pour être plus productif et qui ne monopolise pas la conversation.
  • 3.Émotif : avoir une grande sensibilité. Les personnes émotives sont souvent pourvues d’une intelligence émotionnelle. Elle peut être une source de motivation et de créativité.

  • 4.Bavard : les forces de ce défaut sont la sociabilité et une grande aptitude à s’intégrer. Dans la plupart des cas, le bavard créé une bonne ambiance autour de lui. Attention à ne pas oublier de mentionner à votre interlocuteur que vous êtes à l’écoute, afin d’éviter qu’il s’imagine que vous allez monopoliser la parole.
  • 5.Lent : il faut bien garder en tête que quand on prend le temps, on est plus attentif. En effet, une personne lente est minutieuse et souvent perfectionniste. Elle préfère la qualité à la quantité.
  • 6.Obstiné : être têtu peut parfois être positif, c’est aussi faire preuve de persévérance et aller jusqu’au bout des projets.
  • 7.Autoritaire attention, si vous mentionnez ce défaut, il est important de rassurer votre interlocuteur. Il faut le coupler avec une force comme être leader et aimer déléguer des tâches pour mener à bien des projets. Évitez de mettre en avant un côté dictateur.
  • 8. Gourmand : l’objectif est de faire de l’humour et d’utiliser un moyen ingénieux de montrer son attrait pour les nouveautés dans le travail.

Conclusion

Bien qu’elle soit de moins en moins utilisée, la question des qualités et des défauts revient encore lors des entretiens d’embauche. Restez honnête et positif. A vous de jouer : donner vos meilleures réponses et sachez-vous différencier !

DONNER À CHACUN LES MOYENS DE FAIRE AVANCER LE MONDE

TRAVAILLER CHEZ SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ET SES FILIALES