Comment répondre à la question « Pourquoi avez-vous choisi notre entreprise ? » en entretien d’embauche ?

Sommaire


En entretien d’embauche, vous avez de grandes chances que le recruteur vous interroge sur les raisons qui vous ont poussées à envoyer une candidature dans cette entreprise. Rassurez-vous, ce n’est pas une question piège. Cette question permet au recruteur de vérifier vos motivations et vos « points de correspondance » avec le profil recherché... Pas facile pourtant de répondre de façon spontanée, pertinente voire différenciante à l’une des questions les plus couramment posées en entretien « Pourquoi postulez-vous chez nous ? ». Nos conseils et tips pour y parvenir avec brio !

1. Pourquoi est-il important de bien répondre à cette question ?

Lorsque vous répondez sans conviction aux annonces sur internet derrière votre bureau, personne ne voit votre niveau de motivation. En revanche, convoqué à un entretien, vous devez faire preuve d’enthousiasme et connaître l’entreprise qui vous reçoit… Cette question permet aux RH d’obtenir la réponse qu’ils attendent de votre part  :


1. Mesurer votre intérêt pour l’entreprise.


Si vous n’avez pas pris la peine de vous renseigner un minimum, le recruteur pourra légitimement penser que son entreprise n’est pas votre choix principal. Alors, si vous postulez dans une entreprise où vous voulez vraiment travailler,renseignez-vous sur son activité, ses valeurs, son organisation, sur tout ! C’est en révélant un détail de l’entreprise méconnu de la plupart que vous ferez la différence. Votre niveau de connaissances reflétera votre niveau de motivation. Avec cette question, le recruteur veut aussi vérifier si vous êtes correctement préparé pour l’entretien. Cela témoigne, au-delà même de votre motivation, de votre sérieux.


2. Connaître vos motivations profondes, vos valeurs.


Le recruteur souhaite s’assurer que vos valeurs et vos objectifs sont alignés sur ceux de l’entreprise : dépassement de soi, esprit d’équipe, innovation…Celles-ci sont différentes selon les secteurs d’activité, la typologie ou la taille de l’entreprise. Elles peuvent donc être décisives pour votre embauche.

2. 4 conseils pour préparer votre réponse à cette question


1. Renseignez-vous sur l'entreprise avant de vous rendre à l'entretien d'embauche


Quelles infos rechercher ?

  • Ayez en tête quelques chiffres clés de l’entreprise : sa taille, son chiffre d’affaires, son organisation.

  • Renseignez-vous sur le secteur dans lequel elle évolue : les tendances, les principaux concurrents.

  • Faites-vous une idée des valeurs de l’entreprise à travers son propre discours, celui de ses collaborateurs et pourquoi pas quelques faits historiques.

Où les trouver ?

  • D’abord, dans la fiche de poste ou la description de l’offre d’emploi.

  • Ensuite, sur le net. Il regorge d’informations. Consultez le site corporate de l’entreprise, ses pages LinkedIn, Glassdoor ouWelcome to the jungle et les articles qui la mentionnent, mais aussi les profils des collaborateurs sur les réseaux sociaux.

  • Enfin, dans la presse spécialisée du secteurde l’entreprise que vous convoitez.

Forgez votre propre opinion ?

A la lecture de tous ces éléments, vous pourrez ainsi vous faire votre propre opinion, et définir les arguments, les raisons qui vous motivent à postulerdans l’entreprise. Elle possède un potager collaboratif ? Depuis vos 1ere lentilles germées en maternelle, vous adorez planter et semer vos propres légumes. Elle soutient les jeunes musiciens ? Vous jouez du piano depuis l’âge de 6 ans et êtes impliqué dans une chorale. Et même si vous n’êtes pas le Bocelli de l’année, votre engagement musical sera un atout qui fera sûrement la différence ? Vous y trouverez votre intérêt … et l’entreprise aussi.


Il ne vous reste plus qu’à préparer tranquillement un petit paragraphe argumenté qui vous permettra d’être plus serein le jour de l’entretien.


2. Montrez votre motivation


La motivation pour un travail est un véritable atout chez un candidat. Elle est source de désir d’apprendre et d’évolution au sein de l’entreprise. Les employeurs valorisent grandement les personnes qui peuvent inspirer les autres et les motiver à atteindre les objectifs de l’entreprise.


3.Témoignez de votre ambition pour l’entreprise


L’ambition est une qualité qui ne laisse aucun recruteur indifférent. En revanche, pour séduire un recruteur, ne pensez pas qu’à vous : évoquez les bénéfices pour l’employeur et projetez-vous sur du long terme.

Montrez que vous souhaitez faire carrière en interne. Vous vous distinguerez des autres candidats, dont la majorité ne se projette sur le long terme. De cette manière, le recruteur comprend que vous avez souhaitez acquérir toute l’expérience qu’il recherche.


4.Sachez mettre en valeur vos expériences, même "ratées"


Osez parler de vos échecs. Vous avez tenté de créer une start-up et cela n’a pas abouti ? Cela n’est pas un problème. Au contraire, cela peut jouer en votre faveur. C’est la preuve que vous savez faire preuve d’initiative ; mais aussi, puisque vous avez postulé, que vous êtes capables de rebondir.

3. Quelles sont les 2 réponses à éviter ?

1. Choisir ce poste pour des raisons vagues


L’erreur courante est de donner une liste de raisons trop générales. Ne dites pas que vous appréciez l’entreprise car l’ambiance semble sympathique et le restaurant d’entreprise est réputé bon. Au-delà de la qualité de la vie attendue, expliquez en quoi l’offre vous correspond à ce moment de votre carrière.


2.Choisir ce poste pour répondre à des impératifs pratiques


Vous souhaitez être en poste pour des raisons très pragmatiques. Rattrapé par la vie et ses réalités, vous seriez tenté de répondre par faciliter : « Je veux travailler car j’ai besoin de payer mes factures ». C’est vrai. Mais ne le dites pas. Le recruteur ne doit pas se dire que vous rejoignez leurs équipes par nécessité, appât du gain ou confort pour éviter les transports. Il doit penser que vous trouvez un sens à votre travail.

4. 3 exemples de réponses pour se démarquer

  • « Je souhaite apporter mes 4 années d’expérience en gestion de projet digital à votre entreprise car elle reconnue dans le monde du digital. Vos collaborateurs expriment leurs idées afin de proposer de nouvelles solutions pour un projet en cours. C’est pour cette raison que j’ai choisi votre entreprise. »
    En répondant ainsi, vous exprimez l’intérêt des deux parties de collaborer. Vous montrez que vous mettez à disposition de l’entreprise votre expérience, vous soulignez le fait de partager les mêmes valeurs que l’entreprise : la collaboration et le partage. Enfin, vous montrez que vous avez fait la démarche de vous renseigner sur l’entreprise.

  • « J’ai lu sur internet la récente réalisation de votre société et sur la façon dont elle a récompensé les employés qui ont travaillé sur le projet. Je suis un « bosseur » et mon CV énumère toutes mes réalisations. J’espère que moi aussi je pourrai un jour faire partie de l’équipe et participer à la réussite d’un projet de votre société. » Par cette réponse, vous exprimez 2 idées : d’abord, vous souhaitez devenir un membre de l’équipe et être récompensé pour l’expertise et le travail réalisé. Le recruteur comprend qu’il peut compter sur vous sur le long terme pour accomplir les tâches nécessaires. Enfin, vous montrez que vous êtes intéressé à l’entreprise et que vous vous tenez au courant de son actualité.

  • « J’aime les jeux vidéo. Gamer par passion, j’ai obtenu mon master média interactifs numérique afin d’en faire mon métier. Votre société étant le leader sur le marché, je souhaite rejoindre vos équipes et faire carrière en interne au fil des réalisations que vous me confirez. » Votre réponse est particulièrement rassurante : vous exprimez une connaissance marquée du domaine tant par votre passion que par votre formation. Vous montrez que vous voyez à long terme et saurez vous mobilisez pour réaliser les projets que vous sauront confirez.

5. Ce qu'il faut retenir

Voilà, vous savez tout. Comme souvent, tout est dans la préparation : Renseignez-vous, préparez-vous et restez naturel. Le recruteur ne pourra qu’apprécier votre personnalité.