Comment répondre à la question "Pourquoi vous et pas un autre ?" en entretien d’embauche ?

Sommaire


La question « Pourquoi vous et pas un autre ? » fait partie des questions les plus courantes lors d’un entretien. Posée dans 90 % des cas par le recruteur, cette question prévisible reste bien souvent vécue comme une question-piège qui peut désarçonner. C’est vrai, il n’est pas toujours facile de se vendre correctement : c’est un exercice subtil où vous devez évidemment vous mettre en avant… sans exagérer ! Des objectifs des recruteurs avec cette question à nos conseils pour préparer votre réponse, découvrez comment briller en entretien !

1. Quels sont les objectifs de cette question ?


En vous posant cette question, les recruteurs cherchent à en apprendre le plus possible sur vous dans un laps de temps réduit. Derrière cette interrogation se cachent 3 objectifs :
  • Mesurer votre confiance en vous : un manque de confiance en soi nuit en général à la bonne avancée de ses projets et empêche un collaborateur de faire valoir ses idées ou de défendre sa position. Par ailleurs, un excès de confiance en soi est parfois rédhibitoire pour travailler en équipe. En outre, le recruteur va essayer d'évaluer si une personne a tendance à se surestimer, pour mettre en perspective les informations du CV du candidat;

  • Vérifier votre compréhension du poste : Le recruteur souhaite par cette question voir si vous connaissez ses véritables besoins et si vous saurez y répondre;

  • Tester votre motivation pour l’obtention du poste.
Souvent posée en fin d'entretien, cette question doit vous permettre de laisser une bonne image au responsable du recrutement. En vous posant cette question, le recruteur vous signale qu’il est potentiellement intéressé par votre profil mais attend d’être définitivement séduit. Il cherche à valider son choix et à être conforté dans ses certitudes. C’est donc plutôt bon signe !

2. 3 conseils pour répondre pertinemment à cette réponse et vous démarquer


1. Identifiez les besoins de l'entreprise et établissez des liens avec votre parcours


Relisez l’offre d’emploi et listez tous les critères de recherche. Mettez-vous à la place du recruteur et imaginez les réponses qu’il souhaiterait entendre. Il ne s’agit pas là de mentir, mais bien de réfléchir aux critères attendus pour répondre aux besoins de l’entreprise en vous appuyant sur vos compétences et expériences passées.


2.Travaillez toutes vos réponses en ajoutant « pourquoi »


Après chaque réponse, réfléchissez à la raison pour laquelle vous faites telle ou telle chose. Si vous avez des réponses pour expliquer le « pourquoi » et le « comment », le recruteur n’aura pas envie de vous mettre longtemps en concurrence avec les autres candidats !


3.Soyez le plus concret possible !


Les exemples sont la clé d’une argumentation convaincante.Vous souhaitez intégrer un poste à la Direction Commerciale ? Etayez vos propos de chiffres précis. Vous voulez tenter une expérience à l’internationale ? Illustrez par vos expériences sociales passées à l’étranger qui font de vous un polyglotte avéré.

3. Les 3 erreurs les plus communes à éviter


1. Arriver mal préparé, sans réelle réponse argumentée


Même si vous êtes sorti parmi les 20 premiers de votre promotion, et que vous dites être super motivé pour le poste, une réponse vague ne suffira pas à convaincre votre interlocuteur. Le recruteur veut surtout vérifier vos compétences sociales, votre aptitude à la communication et à vous intégrer à la vie du groupe (soft skills). Evitez les réponses trop courtes, mal préparées, mal argumentées.


2.Vous vanter


Même si vous êtes le meilleur, ne le formulez pas en disant « Je suis le meilleur ». Exposez vos qualités avec modestie, en adoucissant votre réponse, en l’enrobant pour qu’on ne vous trouve pas arrogant. « Je pense être l’un des meilleurs à mon poste, dans ce domaine… » sera toujours mieux perçue, témoignant d’une certaine humilité. Un trait de caractère toujours apprécié.


3.Dire que vous n'avez pas la réponse


Les entreprises attendent des candidats qu'ils reconnaissent leur valeur, et qu'ils viennent répondre à leurs besoins avec des compétences professionnelles concrètes. Faire cet aveu est maladroit et peu vendeur.

4. 3 exemples de réponses pour faire la différence


1.Mettez en avant une compétence rare


Vous avez vécu plusieurs années à l’étranger et connaissez particulièrement bien les usages d’un pays dans lequel la société souhaite se développer ? Pensez à le mentionner : « Mon expérience dans l’entreprise X m’a permis de vivre en Chine, je serai en mesure de gérer au mieux les relations avec votre filiale en Asie. »


2.Exprimez votre savoir-être


À compétence égale avec les autres postulants, n’hésitez pas étaler vos soft skills : vous êtes engagés dans le milieu caritatif, vous entraînez l’équipe de rugby de votre ville… « Je suis entraineur de rugby depuis 5 ans. J’enseigne à mes élèves l’esprit d’équipe, l’entraide et la volonté d’avancer vers un objectif commun. Des valeurs que je saurais porter dans l’entreprise pour la réussite des missions que me seront affectées. » Une telle réponse témoigne de votre dynamisme, et de votre capacité à vous mobiliser.


3.Jouez la politique, et répétez la question du recruteur.


Quand il vous demandera « J’ai une dernière question pour vous : pourquoi vous et pas un autre ? », vous pouvez « jouer le perroquet », et répéter « pourquoi moi et pas un autre » avant de vous lancer dans votre réponse. Cela fera plus spontané, et ça vous aidera à influencer le recruteur ! Cette question, des plus courantes fait aussi partie des questions que vous pouvez poser lors de l’entretien.

5. Ce qu'il faut retenir


La question « Pourquoi vous et pas un autre ? » vous permet de persuader le recruteur que vous avez la motivation, l’envie, et les compétences requises pour le poste. Sans en faire des tonnes, ne jouez pas non plus la fausse modestie : vous avez des points forts, qui correspondent à l'offre, et vous êtes là pour prouver au recruteur que vous répondrez à ses besoins. Si vous doutez, dites-vous que le candidat parfait n’existe pas, mais que vous êtes le seul à pouvoir prouver au recruteur que vos capacités rempliront au mieux les enjeux du poste.