14 conseils pour bien préparer un entretien d’embauche

Pourquoi préparer un entretien d’embauche ?

S’il est si important de se préparer à un entretien d’embauche, c’est que la qualité de ce rendez-vous se joue surtout en amont. Pour cette raison, il faut se préparer, anticiper. Au regard de l’enjeu, il faut éviter l’improvisation. Vous serez plus détendu, convaincu et donc convaincant.
Et puis, avoir fait des recherches, avoir préparé ses questions, c’est aussi un gage de motivation. Un vrai plus aux yeux du recruteur qui saura reconnaître votre implication.

Alors, découvrez nos 14 conseils et astuces pour réussir un entretien d’embauche.

Dès que vous avez trouvé l’annonce qui vous plait,

1. Analysez le poste
  • Laissez-vous guider par la description du poste car elle synthétise toutes les qualifications, aptitudes, formations et qualités attendues pour la mission. Pour vous aider, surligner et relever les mots clés.
  • En analysant son contenu, vous pourrez identifier aussi les questions éventuelles.
2. Renseignez-vous sur l’entreprise… en allant sur son site Careers, par exemple !
Répondez aux questions suivantes : Quelles est son organisation ? sa culture d’entreprise ? son actualité et ses futurs grands projets ? Cela vous permettra de mieux comprendre votre rôle, votre fonction et vos responsabilités. - N’hésitez pas non plus à réaliser une veille d’actualité (sur Google actu) : cela vous permettra d’être au courant des derniers faits marquants de l’entreprise, le cas échéant. Pour vous aider : Discuter avec votre entourage, aller sur le site et les comptes réseaux sociaux de l’entreprise, intéressez-vous à l’actualité économique du secteur.

3. Préparez votre discours
La veille de l’entretien, pensez à ne rien oublier. Allez, on vous a préparé une check-list :

4. Prenez avec vous tous les documents nécessaires : la convocation indiquant les détails pratiques du rendez-vous, la fiche de poste, votre CV, vos attestations de stages et diplômes, vos notes de préparation de l’entretien.

5. Petit conseil : imprimez-en 4 exemplaires votre CV, vous pourriez voir plusieurs interlocuteurs dans la même journée.

6. N’oubliez pas de prendre de quoi noter !

7. Choisissez et préparez votre tenue vestimentaire. Jouez la carte de la sobriété... et de la netteté : ongles, maquillage, déo, on vérifie tout. Et en matière d’eau de toilette / parfum : mieux vaut rien que trop 😊 (cela devrait guider votre choix)

8. Repérez les lieux et estimez le temps pour vous rendre sur le lien de l’entretien

Le Jour J,

9. Relisez bien votre CV avant l’entretien et réfléchissez à justifier vos choix de carrière, une éventuelle absence ... Cela vous évitera d’être pris au dépourvu et d’être mal à l’aise

10. Si vous êtes en avance, une petite séance de Respirelax peut vous faire du bien !

11. Partez au rendez-vous suffisamment en avance pour éviter tout retard

Pendant l’entretien,

12. Soyez attentif à votre langage corporel et à votre voix

13. Parlez avec confiance et naturel (tout en surveillant évidemment votre niveau de langue)

14. Soignez votre poignée de main

... et vous ferez la meilleure impression !