Comment trouver le stage de vos rêves en 9 étapes ?

Sommaire


Quelle que soit votre formation, le stage est toujours un passage obligé. Première expérience professionnelle, qui vous donnera les 1ères clés d’un métier qui vous intéresse à priori, le stage vous permet de mesurer vos compétences par rapport au domaine en question. Ainsi, la recherche de stage peut sembler intimidante, car elle s’apparente à celle d’un véritable travail. En effet, pour décrocher le stage de vos rêves, il vous faudra faire preuve de motivation et d’organisation dans votre démarche. Alors, découvrez toutes nos astuces pour y parvenir !

1. Où trouver un stage ?


Souvent, le premier écueil est que l’on ne sait pas où chercher. Heureusement, vous disposez d’un précieux allié : Internet. De nombreuses entreprises passent aujourd’hui par des outils en ligne pour repérer des talents et leur donner l’opportunité de se démarquer. A l’instar des forums ou des salons, les job boards comme Welcome to the Jungle ou Glassdoor sont de véritables places d’échanges pour recruteurs et candidats. Vous pouvez suivre les domaines et les entreprises qui vous intéressent afin d’être sûr de ne manquer aucune annonce, voire de les contacter directement avec une candidature spontanée. Pensez aussi à consulter directement les sites carrières des entreprises qui vous intéressent.

Mais avant cela, il faut que votre candidature soit bien rôdée !

2. Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour trouver un stage ?


Chercher un stage, c’est mettre toutes les chances de son côté pour que l’opportunité de vos rêves se concrétise. Voici une démarche type pour trouver un stage de manière efficace !

1. Identifiez vos objectifs professionnels et vos centres d'intérêt



Un stage est souvent une première expérience professionnelle. Certes, mais vous ne vous résumez pas qu’à vos expériences professionnelles ! Vous aimez dessiner et partager vos œuvres sur un réseau dédié ? Vous pratiquez le rugby en club depuis votre enfance ? Vous êtes bricoleur, touche-à-tout et avez vous-même monté votre PC ? Chaque projet personnel, qu’il soit associatif, scolaire, ou extrascolaire, révèle certaines de vos compétences et de vos appétences. Ces compétences proprement humaines, les soft skills, sont d’ailleurs très recherchées par les recruteurs, car elles permettent de démarquer les différentes candidatures. Passez en revue ce qui vous intéresse dans la vie, et tournez-vous vers des métiers qui vous permettent de mettre à profit vos qualités personnelles ! Il vous sera d’autant plus facile de vous démarquer lors d’un entretien, par exemple.

2. S’y prendre à l’avance (et chercher au bon moment)



Le mot d’ordre du marché du travail : premier arrivé, premier servi ! Plus vous chercherez votre stage en avance, plus les offres seront nombreuses, et plus vous aurez le temps de peaufiner vos candidatures pour chacune. A l’inverse, trouver un stage au dernier moment, risque de vous faire choisir la première offre venue, par défaut. Pourtant, prendre le temps de rédiger une candidature sérieuse et ciblée est gage de réussite. En général, il est recommandé de se mettre à la recherche de stage environ 3 mois à l’avance. Un conseil : visez une période de creux dans votre emploi du temps, afin de pouvoir vous consacrer 100 % à vos recherches !

3. S'informer sur l'entreprise



Pour trouver un stage en entreprise, il faut avant tout… Trouver une entreprise. De la même manière que vous avez déterminé vos centres d’intérêt, vous devez être en mesure de dire si une entreprise remplit vos critères ou non. Pour ce faire, passez du temps sur les plateformes de recrutement, comparez les sites, et surveillez les réseaux professionnels de membres de l’entreprise. Plus vous aurez d’informations sur l’entreprise, plus vous aurez de cartes en mains pour choisir l’opportunité qui vous correspond le mieux. Et si cette réflexion doit vous guider dans vos recherches de stage, elle vous sera aussi utile lors de l’entretien. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un échange : vous intéressez l’entreprise par les compétences que vous pouvez lui apporter, mais que peut vous apporter l’entreprise en contrepartie?

3. Rédiger un CV et une lettre de motivation personnalisés


Certes, rédiger un CV et une lettre de motivation personnalisés pour chaque stage prend plus de temps que de postuler de manière générique à toutes les offres correspondant à peu près à ce que vous recherchez. Mais dites-vous que pour « taper dans l’œil » du recruteur, il faut avant tout lui montrer que l’entreprise vous séduit aussi ! Demandez-vous pourquoi vous postulez là précisément : même s’il ne s’agit pas de l’entreprise de vos rêves, faites valoir au moins deux raisons (en dehors du salaire) pour lesquelles vous voulez trouver un stage dans cette entreprise. Une candidature personnalisée et renseignée ne sera qu’une preuve de plus de votre motivation, un argument pour faire la différence par rapport aux autres candidats.

4. Être présent et actif sur Linkedin : les réseaux sociaux, de précieux alliés


Les réseaux sociaux sont une excellente source de motivation et d’accélération de vos recherches. En effet, si votre premier réflexe doit être de vous renseigner sur les entreprises qui vous intéressent, vous pouvez être sûr que les recruteurs font la même chose avec les candidats potentiels ! Ainsi, sachez être présent sur vos réseaux professionnels et mettre en valeur vos projets personnels et les compétences mises en pratique lors de ceux-ci. Attention toutefois à surveiller votre e-reputation : veillez à ce que votre photos Facebook du Nouvel An et vos tweets bien sentis sur le dernier match de foot ne soient pas accessibles aux recruteurs ! Dans le cadre professionnel, Linkedin est le réseau roi : tenez-le à jour, ajoutez vos camarades de promo ou vos collègues, valorisez vos expériences. Bref, constituez-vous un réseau efficace et en phase avec vos aspirations professionnelles.

5. Faire des candidatures spontanées


Ce n’est pas parce qu’une offre n’existe pas que le besoin n’existe pas : au contraire, la candidature spontanée est un moyen de montrer à l’entreprise votre motivation et de faire connaitre votre profil. Cette fois-ci, comme vous n’avez pas d’offre à laquelle vous adosser, soyez le plus enthousiaste possible dans votre lettre de motivation et votre CV. Prouvez à l’entreprise que vous êtes le candidat dont elle ne savait pas qu’elle avait besoin. Au pire des cas, l’entreprise vous répondra qu’elle ne recrute pas pour le moment : l’occasion de prendre un contact, et de faire savoir que vous serez là quand l’opportunité se présentera.

1. Relancer les entreprises



Vous avez l’impression d’être dépassé par vos candidatures de stage ? Dites-vous qu’un recruteur en gère des dizaines à la fois ! C’est pourquoi, n’ayez pas peur de les relancer. Evidemment, ne les spammez pas au bout de deux jours. Au bout d’une semaine, vous pouvez néanmoins relancer par mail ou par téléphone. Il en va de même après un entretien. Encore une fois, cela montrera votre motivation, et vous permettra de vous démarquer davantage auprès du recruteur. Si jamais cette relance aboutit sur une réponse négative, n’hésitez pas à demander ce qui la motive. Toute réponse est bonne à prendre, et vous permettra de vous perfectionner pour trouver un prochain stage !

Exemple de mail de relance :

Madame/Monsieur [nom du recruteur],

Je me permets de revenir vers vous au sujet de ma candidature au poste de [intitulé du poste], que je vous ai adressée le [date]. J’espère que mon CV et ma lettre de motivation vous sont bien parvenus. Actuellement étudiant en [votre formation], je suis toujours extrêmement intéressé par un stage au sein de votre entreprise, qui me permettrait de mettre à profit mes [exemple de compétences], acquises notamment au cours de [exemple d’expérience professionnelle].

En me tenant à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire,

Cordialement,

2. Préparer l'entretien



Après plusieurs heures sur une candidature, l’entretien est souvent perçu comme l’accomplissement ultime. Pourtant, pas question de vous reposer sur vos lauriers : l’entretien est la première prise de contact réelle avec le recruteur, et il s’agit souvent de l’étape décisive pour vous retenir (ou pas).D’où l’important de bien préparer l’entretien:

  • Primo, les règles habituelles de politesse s’appliquent toujours dans le cadre professionnel.

  • Secundo, le recruteur a fait ses recherches sur vous : vous devez être aussi préparé que lui pour lui donner encore plus envie de vous connaître. Pour ce faire, mettez à contribution vos proches pour passer des entretiens blancs./li>

  • Tertio, les questions de recrutement ne doivent pas vous faire peur : prenez-les comme des opportunités de vous exprimer, et, d’ailleurs n’hésitez pas à poser des questions sur le quotidien de l’entreprise, les avantages du poste, voire les possibilités d’évolution (notamment si vous êtes en fin d’études). Cette préparation en amont est l’ultime gage de votre motivation !

Enfin, envoyer un mail de remerciement après votre entretien est un bon réflexe. Une preuve de politesse qui vous aidera à vous démarquer davantage !

6. Ce qu'il faut retenir


Trouver un stage est avant tout une démarche active. Vous devez rester impliqué à chaque étape de la recherche : de la définition de vos critères à la préparation de l’entretien, en passant par les documents à fournir et la prise de contact avec l’entreprise. Tout le processus de recherche de stage est entre vos mains. Au-delà de vos compétences au poste que vous convoitez, votre recherche de stage teste surtout votre motivation et votre organisation. Bonne nouvelle : il s’agit de deux aspects très recherchés par les recruteurs. Autrement dit, toute recherche de stage, qu’elle aboutisse sur une convention ou pas, reste une expérience des plus formatrices ! Vous vouliez trouver un stage en banque ? Pourquoi ne pas mettre en pratique nos conseils en jetant un œil aux offres de stage Société Générale ?