Comment rédiger un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?
Après un entretien d’embauche pour un stage, une alternance ou encore pour une recherche d’emploi, comment se démarquer et maximiser les chances de décrocher LE poste ? Le mail de remerciements est indispensable à cette étape du processus. En effet, la plupart des candidats n’y penseront peut-être pas ; pourtant, c’est l’occasion de montrer votre motivation ! Explications et exemples pour le rédiger.
Pourquoi écrire un mail de remerciements après un entretien d’embauche ?
Rarement adressé, le mail de remerciements différencie positivement votre candidature. Il vous permet de confirmer votre motivation et de prouver vos qualités d’analyse et de synthèse, et pour vous, de connaître l’avancement du processus de recrutement.
Votre mail post-entretien doit contenir 2/3 paragraphes et doit être envoyé rapidement après l’entretien d’embauche. Ce mail permet de :
- remercier le recruteur : pour le temps accordé, pour la qualité des informations échangées, pour la clarté des explications techniques fournies.
- confirmer votre motivation et votre capacité à répondre aux attentes de l’entreprise : démontrez que vous avez bien compris les missions du poste, ses enjeux ainsi que son environnement.
- compléter les informations données pendant l’entretien : réparer un oubli, préciser un point sur lequel vous n’avez pas été très clair durant l’entretien, ou insister sur une compétence-clé.
Quand envoyer un mail de remerciements post entretien ?
Pour réussir un mail de remerciements, n’oubliez pas que le recruteur doit le recevoir au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard !
Dans la plupart des cas, il est préférable de l’envoyer entre 24 h et 48 h après l’entretien. Toutefois, dans le cas où l’entretien aurait lieu le vendredi, vous pouvez dépasser le délai de 48 h et l’envoyer le lundi, ou au plus tard le mardi.
Attention à ne pas écrire votre mail de remerciements juste après l’entretien !
Premièrement, cela peut sembler un peu oppressant pour le recruteur.
Deuxièmement, s’il le reçoit dans la demi-heure qui suit l’entretien, il peut penser que vous l’avez préparé avant l’entretien et qu’il est dépourvu d’honnêteté.
Enfin, un des objectifs du mail de remerciements est que le recruteur se souvienne de vous. Alors évidemment, si vous avez échangé le jour même, il se rappellera encore votre candidature.
Attention ! Il est important de ne pas l’envoyer trop tard. Trois jours après l’entretien, il risque d’oublier votre rencontre et son choix est peut-être déjà porté sur un autre candidat.
Enfin, soyez attentif à ne pas écrire à votre interlocuteur à des heures trop tardives, en l’occurrence après 21 h, cela pourrait vous être préjudiciable.
Comment écrire un mail de remerciements ?
- Commencez par remercier le recruteur, vous démontrez ainsi votre professionnalisme et votre courtoisie. Utilisez pour cela une formule classique, et reprécisez la date de l’entretien et l’intitulé du poste.
- Réitérez ensuite votre intérêt pour le poste, en évoquant les 2/3 éléments du poste qui vous paraissent les plus motivants et les plus importants. Il s’agit de montrer que vous avez bien compris la mission proposée en illustrant vos capacités d’analyse et de synthèse.
- Si le poste ne vous intéresse finalement pas, c’est aussi le moment de le dire : vous laisserez une bonne impression au recruteur qui vous a reçu, et il pourra penser à vous pour d’autres missions. Vous pouvez éventuellement apporter une information complémentaire ou insister sur une compétence clé.
Exemple de mail de remerciements suite à un entretien d’embauche
(Cher(e) madame/monsieur Y)
Je tenais à vous remercier sincèrement de votre accueil et du temps que vous m’avez accordé lors de l’entretien du (…) pour le poste de (…).
Notre échange a conforté mon intérêt pour l’univers (…) et plus précisément pour le poste de (…). C’est un métier avec des missions diversifiées (citer les missions) et qui va me permettre ensuite d’évoluer vers (…), ce qui s’inscrit pleinement dans mon projet professionnel.
Je serais très heureux(se) de recevoir votre avis sur cet entretien, ainsi que vos conseils, afin de pouvoir m’améliorer.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur Y, l'expression de mes salutations distinguées.
Signature.
Les bonnes pratiques pour réussir un mail de remerciements
→ Les Do’s (A faire)
- Prendre des notes rapidement après l’entretien d’embauche, pour envoyer le mail dans les 48h.
- Adresser le même mail aux différents interlocuteurs présents lors de l’entretien.
- Adapter votre tonalité avec celle de votre recruteur et de l’entreprise : si l’entretien était plutôt informel, faites de même.
→ Les Don’ts (A ne pas faire)
- Refaire une lettre de motivation : l’entretien vous a fourni de nouvelles informations et doit faire progresser votre réflexion.
- Laisser des fautes d’orthographe : veillez à bien vous relire et/ou faites-vous relire.
- Faire trop long : 10 lignes suffisent amplement.!