Comment parler de vos points faibles pendant un entretien d’embauche ?

« Quel est votre point faible ? », une question redoutée par les candidats lors d’un entretien d’embauche. Si, bonne nouvelle, tout le monde en a, tout l’art est de savoir en parler en toute transparence sans tomber dans le piège du recruteur. Voici quelques astuces pour réussir cette étape !

Qu’est-ce qu’un point faible et comment l’identifier ?

Le point faible est une lacune rencontrée notamment dans le cadre professionnel. C’est une notion relative parce que cela peut avoir attrait à une compétence technique ou à une personnalité. La seconde bonne nouvelle est qu’une faiblesse n’est pas fatalité. Vous pouvez la voir comme un défi, ou une motivation qui conduit au dépassement de soi.

Alors, comment identifier vos points faibles ? Passons en revue les bonnes pratiques qui vous permettront de ne pas faire rimer points faibles avec échec.

Anticipez en préparant votre entretien d’embauche et en identifiant vos éventuels défauts.

S’ils ne sont pas évidents à trouver, demandez-vous :

  • Quelles tâches vous n’appréciez vraiment pas réaliser ?
  • Quelles critiques vous avez reçues d’anciens enseignants ou responsables ? Puis, comment avez-vous pris du recul face à ces remarques et progressé ?
Attention ! Pensez à bien relire la fiche de poste pour comprendre les éléments et objectifs attendus. En effet, les points faibles doivent « correspondre » à l’emploi pour lequel vous êtes candidat. Il est évident que pour être recruté dans une équipe de football, on évite de mettre en avant sa lenteur.

Afin de vous aligner parfaitement avec l’entreprise, il est important de recueillir des informations sur le site internet du recruteur (site institutionnel ou site de recrutement) qui vous permettront de glaner des informations sur la culture et les valeurs de la société.

Dernier conseil : éviter d’évoquer de « faux » défauts, comme le fait d’être « perfectionniste ». Le recruteur a déjà trop entendu cette réponse, et elle sent le manque d’honnêteté.

Quel est l’objectif de la question « Quels sont vos points faibles ? » ?

Bien que la question ne soit plus posée à chaque entretien, elle reste déterminante dans le choix d’un candidat, elle permet de vérifier :

  • Votre aisance à vous évaluer vous-même ;
  • Votre honnêteté ;
  • Votre capacité à prendre du recul sur vos points faibles ;
  • Vos compétences d’argumentation en évoquant des situations concrètes ;
  • Si vos « défauts » sont adaptés aux membres de votre future équipe.

9 exemples de points faibles les plus fréquents

Les lacunes liées aux compétences et aux savoir-faire :


  • 1.Le manque d'expérience : c’est souvent le problème des jeunes diplômés. Il est facile de prendre des mesures pour s’améliorer, grâce à la formation, la motivation et le temps.


  • 2.La difficulté à demander de l'aide : savoir demander de l’aide est une compétence importante, notamment dans le cadre professionnel et cela témoigne de votre sens du travail en équipe. Cependant, ce défaut peut être tourné positivement, il est une preuve d’indépendance et d’autonomie, à condition de montrer que vous êtes déjà lancé sur un axe de progression.


  • 3.Le manque de confiance en soi : ce n’est pas forcément une grande lacune. Vous pouvez mettre en avant votre côté perfectionniste. Le manque de confiance invite à se remettre en question, s’assurer que tout est conforme et rendre un meilleur travail.


  • 4.La difficulté à manier un logiciel particulier, une maîtrise imparfaite des langues étrangères, la prise de parole en public : n’hésitez pas à mettre l’accent sur votre volonté de progresser dans le domaine.


  • Les défauts


    • 5.Sensible : votre sensibilité peut être source de créativité ou de passion pour votre travail. Vous pouvez mettre en avant votre motivation et vos efforts afin de ne pas perturber l’équipe.


    • 6.Stressé : le stress n’est pas entièrement négatif, il est souvent une force qui pousse le candidat à être énergique et à se dépasser.


    • 7.Carriériste : au premier abord, votre interlocuteur peut imaginer que vous êtes trop ambitieux, avec une tendance « à écraser » les autres pour arriver à la première place. Pensez à valoriser votre investissement dans le travail, votre dévouement à l’entreprise et évidemment votre côté sérieux et travailleur.


    • 8.Têtu : le sous l’angle « persévérant » Mettez en avant que cela est lié avec un besoin de comprendre et de la curiosité.


    • 9.Avare : on pense tout de suite à un manque de générosité. Pourtant, cela signifie fait attention à son argent et donc être apte à gérer le budget au sein de l’entreprise.

Exemples de points faibles à éviter

Ne faites pas l’erreur de dire : « je n’ai aucun défaut », considérée comme la pire des réponses. Le recruteur en déduira de l’arrogance, un refus de collaboration et un manque d’honnêteté.

Toutefois, certains points faibles peuvent rester secrets : l’agressivité, l’intolérance ou encore la procrastination sont rarement bien vus dans le cadre professionnel. Mieux vaut montrer une meilleure facette de sa personnalité.

DONNER À CHACUN LES MOYENS DE FAIRE AVANCER LE MONDE

TRAVAILLER CHEZ SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ET SES FILIALES