Responsable Risques Opérationnels – Chargé des Tests de Contrôle / Auditeur des Risques Opérationnels
Vos missions au quotidien
Le groupe Contrôle, Évaluation et Tests (CTL) est intégré au sein des départements Compliance et Risques de Société Générale aux États-Unis (« SGUS ») et opère dans le cadre de la 2e Ligne de Défense selon le modèle des « Trois Lignes de Défense ». CTL constitue un élément clé du programme de gestion des risques de SGUS et réalise des tests indépendants fondés sur les risques des contrôles relatifs à la gestion des risques de conformité et opérationnels, couvrant les lignes métiers, les unités de support (par exemple, conformité, technologies de l’information, opérations, ressources humaines, bureau des données, etc.) ainsi que les entités juridiques.
L’objectif principal de l’équipe de tests CTL est d’évaluer les politiques, procédures et contrôles internes afin de déterminer s’ils sont raisonnablement conçus et, dans le cas des tests de transactions, de vérifier que les contrôles fonctionnent comme prévu pour garantir que les activités de SGUS sont conformes aux lois, règles et réglementations applicables.
Le candidat sera responsable de la conduite des revues de tests dans le cadre du plan annuel de tests fondé sur les risques. Les revues de tests ont pour objectif d’évaluer et d’auditer la qualité des contrôles en place afin d’assurer la conformité aux exigences réglementaires applicables. Le candidat agira également en tant que responsable principal et point de contact privilégié pour l’exécution des revues de tests sur une zone métier spécifique. Les responsabilités incluront :
Collecter des informations suffisantes pour comprendre le processus, les risques et les contrôles à tester ;
Élaborer le programme de tests ainsi que les scripts de tests pour les revues ;
Documenter les travaux de revue avec un niveau de détail suffisant pour qu’un tiers puisse raisonnablement comprendre les tests effectués et leurs résultats ;
Identifier les anomalies via les tests, en s’assurant que des plans d’action appropriés sont développés par la ligne métier pour corriger les déficiences constatées ;
Élaborer les rapports finaux de tests afin de documenter et communiquer formellement les résultats aux parties prenantes ;
Valider que la ligne métier a bien réalisé les plans d’action convenus dans les délais impartis ;
Assister le Responsable des Tests dans l’élaboration du plan annuel de tests fondé sur les risques ;
Maintenir un engagement régulier et fournir un retour d’information aux principales parties prenantes et métiers ;
Jouer un rôle de leader dans le développement et le maintien de la relation avec les parties prenantes clés d’une zone métier de la société ; être le point de contact principal pour l’exécution des revues de surveillance et de tests sur cette zone métier.
Et si c’était vous ?
Compétences :
· Grande rigueur et souci du détail
· Capacité à travailler de manière autonome
· Excellentes compétences interpersonnelles ainsi que rédactionnelles et orales
· Aptitude à communiquer efficacement à tous les niveaux de l’organisation
· Connaissance des risques et réglementations bancaires et de courtage
· Compréhension du métier et de l’applicabilité des réglementations pour identifier les principaux risques à examiner et se concentrer sur les zones clés à tester
· Solides compétences analytiques, de résolution de problèmes et d’organisation (capable de gérer plusieurs demandes simultanées et diverses demandes ad hoc)
· Antécédents démontrés d’initiative
· Capacité à prioriser et à travailler dans un environnement dynamique avec des échéances strictes
Compétences et connaissances techniques :
· Maîtrise de Microsoft Word, Excel et PowerPoint
· Excellentes compétences rédactionnelles
Expérience professionnelle préalable :
· 8 à 10 ans d’expérience dans une entreprise de services financiers
· 5 à 7 ans d’expérience en audit interne ou externe, ou en tests de contrôle requis
· Connaissance générale des exigences réglementaires applicables et des attentes liées aux activités de banque d’investissement et de courtage
Qualifications (expérience, études, langues) :
- B.A./B.S. requis
Compétences linguistiques:
L'habilité de communiquer en anglais, tant à l'oral que par écrit, est une exigence puisque la personne occupant ce poste devra collaborer régulièrement avec des collègues et des partenaires situés aux États-Unis.
En raison de l'application de la loi fédérale américaine sur les valeurs mobilières à ce poste, les candidats qui postuleront à ce poste devront se soumettre à une vérification approfondie de leurs antécédents, y compris la collecte de leurs empreintes digitales par un fournisseur tiers sélectionné par la Financial Industry Regulatory Authority («FINRA»)
Plus qu’un poste, un tremplin
NOS AVANTAGES :
CE QUE NOUS FAISONS DIFFÉREMMENT CHEZ SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
Offre de rémunération et d’avantages concurrentiels, y compris, mais sans s’y limiter :
- Minimum de 20 jours de vacances + 4 jours personnels
- Politique de soutien en matière de congé de maternité, de paternité, parental et d'adoption
- Comptes de dépenses de santé (2 000 $/an) et de dépenses personnelles (1 000 $/an) avec plus de 75 catégories de remboursement admissibles (santé, formation, électronique, etc.)
- Assistance médicale virtuelle entièrement parrainée et programme d'aide aux employés pour vous et votre famille immédiate
- Divers groupes de ressources pour les employés (GRE) avec lesquels communiquer, comme Pride and Allies, American Women Network, Black Leadership Network, One planet, etc.
- Une culture de développement continu en encourageant nos collaborateurs à différents programmes de formation (plateforme de formation et de coaching en ligne comme Coursera, GoFluent, Pluralsight, First Finance, etc.)
Pourquoi nous choisir ?
Société Générale s’engage à offrir une expérience de recrutement inclusive à tous les candidats. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation raisonnables pendant le processus de recrutement, nous vous prions de bien vouloir en informer notre équipe de recrutement.
NOTRE CULTURE:
Chez Société Générale, nous vivons selon nos 4 valeurs fondamentales : engagement, responsabilité, esprit d'équipe et innovation. Nous sommes engagés et faisons preuve de considération pour les autres. Nous agissons de manière éthique et avec courage. Nous concentrons notre talent et notre énergie sur la réussite collective. Nous expérimentons et proposons de nouvelles idées. Ainsi, nous maximisons notre capacité à répondre aux besoins des clients et à anticiper les évolutions du marché. Société Générale s'engage à renforcer les liens avec ses collègues, les communautés et le monde dans lequel nous vivons, car les relations sont au cœur de notre fonctionnement.
Pour plus d'informations sur nos initiatives Culture et Conduite, veuillez consulter ce lien (https://americas.societegenerale.com/en/careers/get-know-culture/)
D&I:
Notre mission en matière de diversité et d'inclusion : Recruter, développer, faire progresser et retenir une main-d'œuvre diversifiée, unie dans nos efforts pour améliorer notre position concurrentielle et offrir des solutions innovantes à nos clients.
Notre vision de la diversité et de l'inclusion :
- Une main-d'œuvre engagée et diversifiée sur le plan démographique, à l'image des communautés dans lesquelles nous opérons.
- Une culture et un lieu de travail inclusifs qui reconnaissent les besoins uniques des employés et utilisent leurs divers talents.
- Engager notre communauté et notre marché, et positionner l'organisation pour répondre aux besoins de tous ses clients.
Pour plus d'informations sur nos initiatives D&I, veuillez consulter ce lien : https://americas.societegenerale.com/en/societe-generale-about/diversity-and-inclusion/
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL HYBRIDE:
Société Générale propose un régime de travail hybride qui offre aux employés la possibilité de travailler à distance, ainsi que sur place, afin de promouvoir l'interaction et la collaboration avec les collègues tout en adhérant à tous les protocoles standard de SG. Les modalités de travail hybride varient en fonction du secteur d'activité. Les secteurs d'activité concernés détermineront et communiqueront les modalités de travail qui répondent le mieux à leurs besoins.