Soutien au système de filtrage des sanctions de l'OFAC
Vos missions au quotidien
Le service de conformité de la Société Générale est chargé de surveiller la conformité aux lois, règlements, directives et politiques qui s'appliquent aux activités bancaires et financières de l'entreprise, en particulier dans les domaines de la lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme, les sanctions et les embargos, les obligations de connaissance du client, la protection des clients, l'intégrité du marché, la lutte contre la corruption, la protection des données et la transparence fiscale des clients.
Le service de conformité permet à l'entreprise de fonctionner selon des normes de conformité essentielles, s'assure que les risques de non-conformité et de réputation de la Société Générale sont contrôlés, tout en soutenant l'entreprise avec les activités existantes et dans le développement de nouveaux produits ou services.
La conformité agit comme une deuxième ligne de défense, en développant et en mettant en œuvre des politiques, des procédures et des contrôles, en surveillant les activités, en conseillant l'entreprise, en évaluant les risques et en fournissant une formation pour assurer la compréhension et l'application des exigences, contribuant ainsi à diffuser une culture de conformité au sein du Groupe.
Le département de la criminalité financière AMER de la Société Générale est chargé d'assurer le respect de la lutte contre le blanchiment d'argent (« AML »), de la loi sur le secret bancaire, de la USA PATRIOT Act, de l'OFAC et des réglementations en matière de sanctions pour les opérations américaines. Le département exerce, entre autres responsabilités, la surveillance des transactions AML et le dépôt SAR, le filtrage OFAC, ainsi que des fonctions de conseil et de contrôle dans les activités de banque et de courtage de SG US. Le ministère est également responsable de la gestion des outils utilisés pour le filtrage des sanctions et la surveillance des transactions de lutte contre le blanchiment d'argent.
À PROPOS DU TRAVAIL :
Le respect des sanctions est responsable d'assurer la conformité avec l'OFAC, l'U.U., et d'autres programmes de sanctions applicables dans l'ensemble du SGUS. Cela comprend l'examen des alertes sur les transactions (examen de deuxième niveau) et les données statiques (examen de premier niveau) pour les correspondances potentielles à l'OFAC, à l'E.U., et à toute autre liste applicable et l'enquête sur les correspondances potentielles, le signalement des biens bloqués ou des transactions rejetées à l'OFAC, l'enquête et la rédaction d'auto-divulgations volontaires à l'OFAC, la formation ciblée aux employés sg sur les questions de OFAC / sanctions, fournir un soutien consultatif lié aux sanctions aux unités opérationnelles du SGUS, examiner l'évaluation des risques liés aux sanctions et assurer la coordination avec le chef mondial des embargos, le cas échéant.
Quel sera votre quotidien ?
Le rôle est situé dans notre bureau de Montréal ; cependant, vous travaillerez en étroite collaboration avec tous les acteurs parmi les régions AMER et aussi avec l'équipe située à Paris impliquée dans le projet.
Votre rôle est responsable de la supervision des questions de gestion de la liste de sanctions, vous allez (mais sans s'y limiter) :
· Représenter de manière proactive la conformité aux sanctions américaines dans toutes les initiatives visant à mettre en œuvre ou à mettre à niveau un logiciel de filtrage des sanctions.
· Assurer la liaison avec les équipes de conformité et de technologie du groupe à Paris sur les questions de filtrage des sanctions, y compris la gestion des listes, les règles et les bons gars.
· Supervision des équipes de technologie et d'exploitation sur les questions liées à la sélection des sanctions et à la gestion des listes, y compris le réglage, l'analyse et la gouvernance des données.
· Exécution d'améliorations des processus et des procédures avec un engagement envers l'uniformité et la mise en œuvre réussie dans les délais et les objectifs fixés.
· Gérer plusieurs projets et respecter les délais en temps opportun.
· Cerner les lacunes potentielles en matière de dépistage et élaborer des plans de mise en œuvre pour les combler.
· Élaborer et préparer des mesures clés pour la surveillance quotidienne et mensuelle et la production de rapports à la haute direction.
· Participer à des projets spéciaux à l'appui du programme de conformité aux sanctions des États-Unis.
· S'assurer que le dépistage de SGUS est conforme à l'OFAC / UE et à toutes les autres lois et réglementations de sanctions applicables.
· Recommander des possibilités d'ajuster les listes de filtrage des sanctions avec des règles et des bons gars et élaborer une structure pour l'examen continu des listes d'interdiction.
· Aider à la coordination des documents pour les examens réglementaires internes et externes liés à l'OFAC et aux sanctions.
Et si c’était vous ?
Compétences et qualifications :
Compétences requises :
· Baccalauréat
· Expérience antérieure de la conformité aux sanctions, y compris la prise en charge de l'application de filtrage Fircosoft, la gestion des listes et le développement de règles de réglage / optimisation.
· Expérience antérieure de la gestion de projet et de l'élaboration et de la mise en œuvre de systèmes
· Ofac Sanctions screening, List management and tuning technology project management
· Capacité de travailler en étroite collaboration avec les équipes technologiques, en expliquant les besoins réglementaires aux développeurs et aux techniciens de systèmes.
· Capacité de travailler en collaboration au sein d'une organisation complexe, à travers de multiples cultures, zones géographiques et disciplines.
· Capacité d'équilibrer des priorités multiples et changeantes dans un environnement de travail dynamique et en évolution rapide.
Compétences complémentaires :
· Une expérience antérieure dans le cadre d'un projet de gestion des TI ou d'un projet d'administration de systèmes
· Expérience antérieure en supervision
Compétences linguistiques:
L'habilité de communiquer en anglais, tant à l'oral que par écrit, est une exigence puisque la personne occupant ce poste devra collaborer régulièrement avec des collègues et des partenaires situés aux États-Unis.
En raison de l"application de la loi fédérale américaine sur les valeurs mobilières à ce poste, les candidats qui postuleront à ce poste devront se soumettre à une vérification approfondie de leurs antécédents, y compris la collecte de leurs empreintes digitales par un fournisseur tiers sélectionné par la Financial Industry Regulatory Authority («FINRA»)
Plus qu’un poste, un tremplin
NOS AVANTAGES :
CE QUE NOUS FAISONS DIFFÉREMMENT CHEZ SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
Offre de rémunération et d’avantages concurrentiels, y compris, mais sans s’y limiter :
- Minimum de 20 jours de vacances + 4 jours personnels
- Politique de soutien en matière de congé de maternité, de paternité, parental et d'adoption
- Comptes de dépenses de santé (2 000 $/an) et de dépenses personnelles (1 000 $/an) avec plus de 75 catégories de remboursement admissibles (santé, formation, électronique, etc.)
- Assistance médicale virtuelle entièrement parrainée et programme d'aide aux employés pour vous et votre famille immédiate
- Divers groupes de ressources pour les employés (GRE) avec lesquels communiquer, comme Pride and Allies, American Women Network, Black Leadership Network, One planet, etc.
- Une culture de développement continu en encourageant nos collaborateurs à différents programmes de formation (plateforme de formation et de coaching en ligne comme Coursera, GoFluent, Pluralsight, First Finance, etc.)
Pourquoi nous choisir ?
NOTRE CULTURE:
Chez Société Générale, nous vivons selon nos 4 valeurs fondamentales : engagement, responsabilité, esprit d'équipe et innovation. Nous sommes engagés et faisons preuve de considération pour les autres. Nous agissons de manière éthique et avec courage. Nous concentrons notre talent et notre énergie sur la réussite collective. Nous expérimentons et proposons de nouvelles idées. Ainsi, nous maximisons notre capacité à répondre aux besoins des clients et à anticiper les évolutions du marché. Société Générale s'engage à renforcer les liens avec ses collègues, les communautés et le monde dans lequel nous vivons, car les relations sont au cœur de notre fonctionnement.
Pour plus d'informations sur nos initiatives Culture et Conduite, veuillez consulter ce lien (https://americas.societegenerale.com/en/careers/get-know-culture/)
D&I:
Notre mission en matière de diversité et d'inclusion : Recruter, développer, faire progresser et retenir une main-d'œuvre diversifiée, unie dans nos efforts pour améliorer notre position concurrentielle et offrir des solutions innovantes à nos clients.
Notre vision de la diversité et de l'inclusion :
• Une main-d'œuvre engagée et diversifiée sur le plan démographique, à l'image des communautés dans lesquelles nous opérons.
• Une culture et un lieu de travail inclusifs qui reconnaissent les besoins uniques des employés et utilisent leurs divers talents.
• Engager notre communauté et notre marché, et positionner l'organisation pour répondre aux besoins de tous ses clients.
Pour plus d'informations sur nos initiatives D&I, veuillez consulter ce lien : https://americas.societegenerale.com/en/societe-generale-about/diversity-and-inclusion/
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL HYBRIDE:
Société Générale propose un régime de travail hybride qui offre aux employés la possibilité de travailler à distance, ainsi que sur place, afin de promouvoir l'interaction et la collaboration avec les collègues tout en adhérant à tous les protocoles standard de SG. Les modalités de travail hybride varient en fonction du secteur d'activité. Les secteurs d'activité concernés détermineront et communiqueront les modalités de travail qui répondent le mieux à leurs besoins.