Bonjour, je suis Romain, Conseiller Clientèle Professionnels chez Société Générale. Je suis en poste depuis septembre 2018. C'est mon premier poste de Conseiller Professionnels. J'ai en charge la gestion de trois agences : Orsay, les Ulis et la création de l'agence de Saclay.
J'ai un portefeuille de clients assez équilibré entre TPE, professions libérales, artisans et commerçants. La spécificité de mon poste, c'est que j'ai également en charge les start-up du secteur de Paris-Saclay. Mon métier consiste à accompagner mes clients professionnels, de leur création à leur développement, à travers différentes solutions.
Des solutions de financement, au travers de l'affacturage, des crédits court-terme, des crédits moyen-long-terme, du leasing. Mais également des solutions du quotidien : l'ouverture de comptes, la gestion de comptes sur Internet, les cartes bleues, les systèmes de paiement.
Également des solutions d'encaissement à travers des terminaux de paiements électroniques, des terminaux de paiements virtuels pour les sites marchands, mais aussi des solutions de mise en place de prélèvements pour nos clients.
Il y a également des assurances dédiées pour les professionnels pour assurer leurs locaux, leur activité et leurs salariés. Ce que j'aime le plus dans mon job, c'est tout d'abord le contact avec les clients. Pour avoir passé dix années auprès de la clientèle Particuliers, j'apprécie tout particulièrement le contact avec la clientèle Professionnels. Ils nous considèrent vraiment comme des partenaires.
Ce que j'apprécie également, c'est l'autonomie que je peux avoir dans mon travail pour pouvoir me déplacer d'une agence à une autre ou pour pouvoir aller visiter mes clients, ce qu'ils apprécient d'ailleurs.
J'ai toute la confiance de ma hiérarchie et tous les outils pour pouvoir y arriver. Enfin, ce que j'apprécie, c'est découvrir des métiers, des concepts, être au plus proche de ceux qui font l'économie.
Pour moi, un bon Conseiller Professionnels doit avoir plusieurs qualités. Tout d'abord, il doit être curieux. La curiosité de découvrir les métiers de ses clients, les évolutions technologiques et les évolutions du secteur d'activité. Mais également une curiosité bancaire à travers l'analyse des documents financiers, bilans, comptes de résultats, documents juridiques, et mouvements du compte.
Il doit aussi apprécier les échanges, avec ses clients,avec les acteurs Société Générale et avec tous les acteurs du système de l'entreprise : comptables, associations de commerçants, etc. Il doit également être réactif. C'est ce que nos clients apprécient et c'est ce qui peut faire la différence.
Si je devais convaincre quelqu'un de rejoindre Société Générale, je lui dirais qu'ici, il y a une forte culture d'entreprise. Tout d'abord, il y a une forte solidarité. On ressent de la bienveillance, c'est ce qu'on nomme l'esprit d'équipe chez Société Générale. Ensuite je lui dirais qu'ici, il y a une culture de la performance, et ce n'est pas pour me déplaire car j'apprécie les challenges. Enfin, je lui dirais que Société Générale est une très bonne école. Tout est mis en place pour pouvoir monter en compétences et évoluer au sein du Groupe Société Générale.