MODÉLISATEUR RISQUES
MODÉLISATEUR RISQUES
Concevoir des modèles économétriques, statistiques et d’apprentissage automatique (machine learning) appliqués à la prédiction des risques de la banqueLes mathématiques pointues et les statistiques ont toujours été votre terrain de jeu préféré ? Vous adorez jongler avec les équations ?
En tant qu’ingénieur en modélisation, vous développez des outils au service de la gestion des risques de la banque : développement de modèles de notation utilisés par les front officers et de modèles permettant le calcul des besoins en fonds propres réglementaires exigés par le régulateur par exemple.
Vos missions
- Conception de modèles : modélisations statistiques en cohérence avec la réglementation bancaire et les besoins des métiers.
- Partage d’expertise : accompagnement des métiers dans la compréhension de l’application de la réglementation.
- Innovation : contribuer au développement des solutions de data-science mises en place dans le cadre des nouveaux projets de gestion de la banque.
Bonjour, moi c'est Audrey. Je suis Cheffe de mission à la Direction de l’Inspection Générale et de l’Audit interne du groupe Société Générale.
Dans notre équipe, nous travaillons au quotidien à protéger la Banque, et à travers elle, ses clients et l'économie, en développant des modèles mathématiques dont l'objectif est de mesurer et d'anticiper l'occurrence potentielle de risques.
Nous nous intéressons principalement à 3 risques :le risque de crédit, le risque opérationnel et le risque climatique.
Le rôle de l’Audit interne est de donner au management la vision la plus lucide possible sur la gestion des risques de la Banque, et aussi de contribuer à l’amélioration de l'efficacité opérationnelle.
La construction d'un modèle est un processus parfois assez long, pouvant aller de 3 mois à 2 ans. On commence par bien identifier le besoin et le périmètre, et en ça, nous sommes aidés par les métiers avec qui nous travaillons étroitement.
Ensuite, on collecte les données auprès des équipes Data ou des économistes du Groupe pour ensuite construire les modèles, avant de les soumettre à la validation interne, à l’Audit interne ou aux régulateurs.
Pour chaque mission, on a 3 phases :
une phase de diagnostic, pendant laquelle on va étudier en profondeur, essayer de comprendre le processus clé du périmètre.
Ensuite la deuxième phase, c’est la phase d'investigation, pendant laquelle on va approfondir l'analyse des zones de risques identifiées
Et la troisième phase, c'est la phase de restitution et de rédaction du rapport d'audit, pendant laquelle on va évaluer le niveau de risque de manière objective de l'entité, et on va également formuler des recommandations afin de remédier aux risques qu'on aura identifié.
Ces recommandations seront ensuite suivies dans le temps par les auditeurs. L’équipe d’Audit des modèles de Société Générale est composée environ d'une vingtaine d'auditeurs, répartis sur 3 sites géographiques : Paris, New York et Bangalore.
Il faut savoir également qu'on échange beaucoup lors des missions entre auditeurs, il y a un échange constant. Et en plus de ça, on a un temps consacré à la formation assez important puisqu’on doit être toujours à la page sur les techniques quantitatives et les techniques d'audit.
A mon entrée chez Société Générale, j’ai été assez surpris de constater que mon métier est un bon point d'entrée dans la Banque puisqu’il nous donne la possibilité de travailler avec pas mal de métiers, ce qui nous donne une vue transverse des activités de la Banque.
A ce titre, nous avons la possibilité donc d'évoluer vers d'autres corps de métier, comme les financements de projet, les activités de marché, ou même les activités d'audit.
Qui sait, peut-être qu’un jour, je serais à la place d'Audrey.
Comme Ulrich, je suis d'accord sur les possibilités offertes par le Groupe, et de tester d'autres métiers offerts par Société Générale.
LES ATOUTS DU JOB
Achille-Joël | Modélisateur risques
Profils recherchés
Logique
Pédagogue
Novateur
Techniques de modélisation
Bac + 5 École d’ingénieur, spécialisation en économétrie, mathématiques stochastiques, statistiques
Les étapes pour nous rejoindre
Pour bien se connaître et nous assurer que vous vous épanouirez au sein de Société Générale, il reste quelques étapes à franchir.
01
connaître
En répondant aux offres d’emploi.
02
Nous vous contactons pour un premier échange et des tests en ligne.
03
Vous rencontrez nos opérationnels et les ressources humaines.
04
Le poste est à vous, l’aventure peut commencer.
Et si l’aventure ne faisait que commencer ?
Chez Société Générale, nous veillons à ce que chacun puisse construire son propre parcours en fonction de ses envies et de ses capacités. Après un poste de Modélisateur risques, de nouvelles opportunités s’ouvriront à vous :
- Auditeur
- Analyste valorisation
- Analyste risques marché
- Chargé de financements structurés
- Structureur