Bonjour, je m'appelle Martial. Je suis Auditeur senior et je travaille chez Société Générale depuis 2009.
J'ai rejoint Société Générale en VIE à Londres sur les marchés de matières premières. Ensuite, j'ai occupé plusieurs postes en risques de marché, toujours en salle de marché, mais cette fois-ci à Paris. Et puis j'ai rejoint l'audit interne en 2017.
L'audit interne, c'est une fonction stratégique de la Banque. Nous essayons d'améliorer le fonctionnement de l'entreprise en continu. Et pour cela, nous avons 2 moyens, toujours avec une approche par les risques.
Le premier, c'est d'aller rencontrer les équipes. On dialogue beaucoup, on échange, on fait des "vis ma vie", on essaie de comprendre vraiment ce qu'ils vivent et ce qu'ils font au quotidien. Et puis l'analyse, et en particulier l'analyse de données. C'est pour ça que nous travaillons beaucoup avec des personnes qui ont des compétences de Data Scientist au sein de notre département.
Ce que j'aime le plus dans mon job, c'est de créer des solutions
innovantes, concrètes que l'on va mettre en oeuvre. Il faut aussi, pour les faire accepter,
avoir le moyen de défendre ses idées. Et pour cela, nous travaillons beaucoup à partir des données, et en particulier avec la Data Visualisation, qui permet de faire émerger des perceptions qui n'étaient pas présentes avant que nous intervenions.
La qualité première, c'est d'être capable de travailler en équipe parce qu'on couvre des champs très vastes et très complexes. Il faut aussi être curieux pour avoir la volonté
d'aller au fond des choses. Et puis, il faut avoir une capacité de discrétion puisque l'on manipule de la donnée qui est souvent confidentielle. Enfin, il faut savoir être force de proposition, être un peu créatif mais terre-à-terre pour mettre en oeuvre des solutions.
Tout l'aspect réflexion est important. Nous sommes de vraies forces de proposition, parce que la finalité d'une recommandation émise par l'audit, c'est toujours l'action. Alors évidemment pour cela, il faut être capable de convaincre, de négocier, et il y a un aspect fort là-dessus, un petit marketing des idées qui passe notamment beaucoup via la Data Visualisation qui est quelque chose sur lequel nous travaillons de plus en plus.
Si vous souhaitez rejoindre un grand groupe, qui est à la pointe de l'innovation, vous pouvez nous rejoindre. Nous recherchons des gens qui ont des capacités de développement mais aussi de réflexion, puisque il y a ceux qui sont capables de mettre en oeuvre les outils, de faire de l'innovation, de faire de la data, et il y a ceux qui réfléchissent plus à l'emploi, donc les deux champs d'action sont possibles et se complètent.