15 conseils pour réussir votre entretien téléphonique
Que ce soit pour une simple prise de rendez-vous, une pré-sélection, un suivi de votre candidature ou parce que vous êtes trop éloigné pour une rencontre en face-à-face, vous pouvez être amené à passer une première phase d’un process de recrutement par téléphone. C’est une étape qu’il ne faut surtout pas négliger ! Voici quelques conseils pour réussir au mieux votre entretien téléphonique.
À quoi sert l’entretien téléphonique ?
L’entretien téléphonique peut servir à prendre rendez-vous, faire un point de suivi de votre candidature ou, plus rarement, à remplacer un entretien en face-à-face, si vous ne pouvez pas vous déplacer.
Mais le plus souvent, l’entretien téléphonique est une pré-sélection. Il sert à valider ou préciser certains éléments de votre CV, avant de poursuivre l’étude de votre candidature. Il peut s’agir de vérifier que vous remplissez les conditions d’éligibilité (statut, convention…) à un stage ou à un contrat d’alternance. Le recruteur peut également vouloir évaluer votre expérience, afin de préciser le poste sur lequel votre candidature peut être étudiée.
Mais le plus souvent, l’entretien téléphonique est une pré-sélection. Il sert à valider ou préciser certains éléments de votre CV, avant de poursuivre l’étude de votre candidature. Il peut s’agir de vérifier que vous remplissez les conditions d’éligibilité (statut, convention…) à un stage ou à un contrat d’alternance. Le recruteur peut également vouloir évaluer votre expérience, afin de préciser le poste sur lequel votre candidature peut être étudiée.
Quels sont les points abordés durant l'entretien ?
- Vos motivations pour le poste : « qu’est-ce qui vous a donné envie de postuler à cette offre ? » est une question fréquemment posée.
- Votre intérêt pour l’entreprise : comme pour un entretien « classique », ayez bien en tête les termes de l’annonce et renseignez-vous sur l’environnement de travail. Votre interlocuteur vous demandera probablement, « que retenez-vous de notre entreprise ? ».
- Votre formation (parcours académique et diplômes validés) et vos expériences professionnelles (et les compétences acquises) : mémorisez des phrases concises de façon chronologique pour communiquer ces éléments clés de votre candidature. Votre interlocuteur peut vous interroger sur votre meilleure expérience professionnelle, et vice-versa. Ici, il veut connaître vos préférences et savoir si vous êtes apte à intégrer l’équipe.
- Les points complémentaires : tels que votre mobilité, votre disponibilité, les pistes que vous avez en cours, vos prétentions salariales : ne soyez pas pris au dépourvu !
15 astuces pour réussir votre entretien téléphonique
- 1.Créatif : avoir de nouvelles idées et savoir innover.
- 2.Optimiste : savoir positiver, trouver des solutions aux problèmes. L’optimiste peut aider à gérer une situation de stress.
- 3.Ambitieux : montrer votre capacité à avoir des objectifs pour le futur, ainsi que l’envie de vous améliorer pour réussir au mieux.
- 4.Empathique : savoir se mettre à la place d’autrui, c’est une grande force, primordiale pour travailler en équipe et notamment, quand il faut en diriger une. Elle va de pair avec le fait de savoir écouter les besoins des collaborateurs.
- 5.Diplomate : être capable d’éviter les situations de crise et de conflits. Le diplomate est à l’écoute. Il a des aptitudes à la négociation et accepte les compromis en restant juste.
- 6.Curieux : aimer découvrir, apprendre davantage sur votre métier et acquérir de nouvelles compétences tout domaine confondu. En bref, c’est avoir un attrait pour la nouveauté qui invite à la progression.
- 7.Organisé : être capable de mettre de l’ordre dans son travail, de planifier, de faire preuve d’autonomie et de rigueur. C’est une qualité indispensable pour être chef de projet ou manager une équipe, par exemple.
- 8.Honnête : être conforme à la morale, intègre.
- 9.Avoir l'esprit d'équipe : être sociable et avoir un bon relationnel, ainsi que savoir s’entraider et avoir la conviction que « ensemble, on va plus loin ».
- 10.Adaptable : être flexible et souple et savoir faire face aux changements.
- 11.Avoir avec soi son CV et un descriptif de l’offre. Évoquer seulement les grandes lignes de votre parcours en lien avec le poste, en valorisant des détails tels que votre engagement dans une association, par exemple. L’objectif est de ne pas réciter son CV, de A à Z.
- 12.Se préparer à d'éventuelles mises en situation. Le recruteur peut évaluer votre capacité à vendre un produit si vous êtes candidat pour le poste de commercial ou à poursuivre la conversation en anglais (si l’anglais est important pour le poste) ;
- 13.Avant de conclure l’entretien téléphonique, pensez à et demandez si d’autres points doivent être approfondis ou évoqués.
- 14.Remercier le recruteur à la fin de l’entretien, et réaffirmer son intérêt pour le poste.
- 15.Rédiger un mail de remerciement (lien vers l’article : mail de remerciements après un entretien : astuces et exemple).
10 erreurs à éviter pendant un entretien téléphonique
- 1.Confondre l’offre sur laquelle on a postulé.
- 2. Ne pas honorer le rendez-vous téléphonique fixé (sans prévenir)
- 3. Être interrompu pendant l’échange.
- 4. Dénigrer l’entreprise ou le poste dans lequel on est actuellement employé.
- 5. Avoir une attitude inadaptée à ce type d’entretien (fumer, mâcher du chewing-gum…).
- 6. Évoquer des éléments de sa vie personnelle
- 7. Ne pas poser de questions à votre interlocuteur. Préparer deux ou trois questions à l’avance, preuve de votre intérêt pour le poste.
- 8. Faire paraître son stress
- 9. Monopoliser la parole
- 10. Réciter son CV
Conclusion
Muni de toutes les astuces pour cette première rencontre, vous voilà prêts pour convaincre le recruteur de vous rencontrer. A très vite donc pour la prochaine étape :
l’entretien en face-à-face ou en visio (lien vers l’article dédié).